• Marie-Antoinette - Lettres inédites - Catriona Seth

    Marie-Antoinette - Lettres inédites -  Catriona Seth

    Albin Michel ;  2 oct. 2019 ;  320 p.;   21€90.

    Présentation officielle : Marie-Antoinette était-elle une intrigante aux ordres de l’Autriche, une femme de l’ombre prête à tout pour nuire à la France, comme la dépeint une certaine légende noire, ou une pauvre créature dépassée par les événements ? Elle a été présentée comme l’une et l’autre selon les convictions des historiens eux-mêmes, souvent plus soucieux de raconter leur vision de la fin de l’Ancien Régime que de laisser parler les documents. Parmi les archives, les lettres et billets qu’elle échange, durant une vingtaine d’années, avec l’ambassadeur impérial à Paris, lèvent un coin du voile. Publiée pour la première fois en intégralité, la centaine de courriers envoyés au diplomate autrichien nous donne à lire les propres mots de Marie-Antoinette, parfois tracés à la hâte et raturés, et à entendre sa voix. Si souvent déformée par les contemporains et par les commentateurs, c’est la voix d'une femme qui, de son vivant et jusqu’à nos jours, a suscité passions ou prises de position extrêmes. L’historienne Catriona Seth accompagne d’une fine et passionnante analyse cette correspondance exceptionnelle.

    Marie-Antoinette - Lettres inédites -  Catriona Seth


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Mardi 15 Octobre à 22:07

    J'ignorais qu'il y avait encore des lettres d'elles inédite.
    Je crois que même si le grand public peu intéressé par l'histoire reste encore avec ces deux images d'elles assez fausses (surtout la première), la personnalité de Marie-Antoinette nous est bien mieux connue depuis les travaux d'Évelyne Lever et de Simone Bertière.

      • Mercredi 16 Octobre à 08:24

        Heureusement oui, la vision a beaucoup changé sur Marie-Antoinette, ces dernières années avec ces deux auteurs, et peut-être quelques autres, et aussi avec le regard dépassionné du public qui retrouve de plus en plus ses racines. happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :