• Marco Polo - Thomas Tanase

    Marco Polo  - Thomas Tanase

    ellipses ;   8 mars 2016 ;   576 p.;   26€.

    Présentation officielle : Le propre d’une grande figure historique est de rassembler en un destin individuel l’essentiel d’un temps, d’un lieu. Marco Polo rassemble tout cela, et plus encore… (1254-1324)
    Marco Polo incarne un lieu très particulier, Venise, entre Orient et Occident.
    Il incarne aussi une soif de découverte qui l’amena jusqu’en Chine au service « du plus grand souverain qui ait existé depuis Adam, notre premier père », le grand-khan mongol Qubilai.
    Pourtant, le voyage de Marco Polo ne peut plus être décrit comme une aventure isolée. Il n’est en effet que la pointe la plus avancée de tout un cycle millénaire d’échanges le long des routes de l’Eurasie, permettant enfin à l’Extrême-Occident, l’Europe, d’entrer directement en contact avec l’Asie lointaine.
    Il convient dès lors, tout en racontant le destin exceptionnel d’un homme, de permettre à Marco Polo de redevenir ce qu’il est vraiment, une figure incarnant une histoire presque totale, passant par Jérusalem, Byzance, Pékin, le monde des steppes, les îles luxuriantes de l’océan Indien, le Japon mystérieux. Une histoire qui permet de suivre sur la longue durée le brassage des peuples jusqu’à ce qu’elle ne déborde encore plus à l’ouest, vers un nouveau monde, l’Amérique, découvert par un des admirateurs du Vénitien, Christophe Colomb, ouvrant la voie à une mondialisation rêvée par les lecteurs de Marco Polo.

    Marco Polo  - Thomas Tanase


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :