• Maison de Savoie - Archives et nouvelle rubrique

    Cette rubrique, avant de se poursuivre, reprend les cinq articles publiés en 2009 et 2011 sur RoyautéNews :

       Saint-Humbert et la Maison Royale de Savoie

       Saint-Amédée et la maison royale de Savoie

       Saint-Bernard de Menthon

       (Les deux) Saint-Amédée de Clermont Hauterives

       Saint-Anthelme

  • Archives de Royauté-News. Cet article a été publié sur Royauté-News en 2009.

    Né en 1107 en Savoie, Saint-Anthelme de Chignin fut le réorganisateur des Chartreux, auxquels il donna son premier Chapitre général, après avoir été le reconstructeur dès 1137 de la Grande-Chartreuse, démolie par l'avalanche de 1132. il fut élu Prieur en 1139.

     

    Il donna les premiers établissements feminins créés pour l'Ordre des Chartreux. Il s'opposa contre l'Empereur à la nomination de l'anti-pape Victor IV. Il avait démissioné en 1151, puis il dut revenir l'année suivante. Il démissionna en 1154 pour redevenir simple moine.

     

    En 1163, il fut évêque de Belley, dont le Pape lui imposa sa nomination. Il y défendit le peuple contre le Comte de Savoie.

     

    Il mourut le 26 Juin 1178. il appartenait à une illustre famille, dont le château de Chignin était une forteresse composée de sept tours disposées sur une large enceinte, comprenant aussi un château fort et plusieurs tours extérieures. Il ne compte plus que quelques vestiges d'une d'entre elles.

     

    Cette illustre famille, une des plus considérables du Haut-Moyen-Age, était apparentée entre autres à celle de Menthon déjà évoquée ici. C'est à la rubrique Maison de Savoie que cet article est rattaché.

    Cet article a été publié de nouveau le 5 juin 2018


    votre commentaire
  • Archives de Royauté-News. Cet article a été publié sur Royauté-News en 2009.

    Si la réalité du grand seigneur féodal repentant après une vie agitée se rencontre dans un très grand nombre de ceux qui, au Moyen-Age, quittèrent le monde pour rejoindre une vie de piété à l'ombre de la retraite monacale, assurément elle ne correspond en rien à Saint Amédée de Clermont Hauterives.

    Sa vie laïque est déjà marquée par les bienfaits qu'il procura au Monastère de Bonnevaux qu'il devait rejoindre plus tard. Après avoir eu pour fils Saint-Amédée de Clermont, futur Abbé de Hautecombe et Evêque de Lausanne, Amédée de Clermont Hauterives se retira avec lui à Bonnevaux vers 1120, tandis que son épouse devenait religieuse. De sa vie, on sait peu de choses, sinon les nombreuses largesses dont il fit bénéficier le monastère.

    Il appartenait à l'illustre maison de Clermont, alors souveraine et origine de la future maison de Clermont-Tonnerre. Nous avons classé ce Bienheureux appelé également Saint (†avant 1158), dans la suite des articles consacrés à la maison de Savoie, à laquelle la Glorieuse maison de Clermont était directement alliée.

    Cet article a été publié de nouveau le 5 juin 2018


    votre commentaire
  • Archives de Royauté-News. Cet article a été publié sur Royauté-News en 2009.

    Cet article a été publié de nouveau le 5 juin 2018

    Après avoir évoqué les saints de la maison de Savoie, les deux Saint-Humbert, le Bienheureux Amédée IX, et Saint-Amédée de Clermont, et en attendant d'évoquer Saint Amédée de Clermont Hauterives, cet article sur Saint-Bernard de Menthon est classé dans la rubrique de la maison de Savoie, car les Menthon sont une illustre famille savoisienne, de plus, alliée aux plus illustres maisons gravitant depuis le Haut Moyen-Age dans la future Savoie.

    Né au X° siècle, il consacra sa vie aux pèlerins franchissant les cols des Alpes et fut le fondateur  (962) des Hospices du Grand et du Petit Saint-Bernard. Il est le patron des montagnards des alpinistes. proclamé par Pie XI en 1923. Il fonda une congrégation  d'Augustins, l'ordre auquel il appartenait, afin de les desservir. 

    Ceux-ci sont aidés dans cette mission par cette race de chiens secourables, portant un tonneau autour du cou, les Saint-Bernard !

     

    Ci-dessous, le splendide château de Menthon près d'Annecy, resté sans discontinuer dans la même famille. Il a pris la suite de l'ancien château de l'époque de Saint-Bernard.


    votre commentaire
  • Archives de Royauté-News. Cet article a été publié sur Royauté-News en 2009.

    Le 26 Mars je vous parlais des deux Saint Humbert, au lendemain de la Fête du plus ancien des deux saints de ce nom, fête qui est également celle de l'Annonciation, l'une des grandes fêtes de l'Eglise, et qui est celle de l'Ordre de l'Annonciade, d'abord appelé Ordre du Collier, fondé par Amédée VI, Comte de Savoie en 1362. Ainsi coïncident les fêtes du premier Saint Humbert, que nous considérons comme leur parent, et celui du premier Ordre dynastique de cette Glorieuse maison.

    Aujourd'hui, c'est Saint Amédée qui est à l'honneur et à travers lui une nouvelle fois, triplement, la maison de Savoie. Le prénom d'Amédée est lui aussi l'un des plus portés dans cette maison depuis les premiers temps de ses membres connus.

    Le premier Saint Amédée (†1158), dont la fête en Savoie est le 28 Janvier et ailleurs les 30 Août et 1er Septembre, fut moine à Clervaux lorsque Saint Bernard en fut l'Abbé, puis il devint ensuite évêque de Lausanne. Il appartenait à l'illustre maison de Clermont, qui sera ensuite connue sous le nom de Clermont-Tonnerre, l'une des plus illustres maisons de France et l'une des rarissimes subsistantes d'origine souveraine. Cette illustre maison, dans laquelle le prénom d'Amédée est constamment porté, prit plusieurs fois alliance avec la maison de Savoie.

    Puis la personne d'Amédée IX, Duc de Savoie (†1472), béatifié, c'est-à-dire proclamé Bienheureux par l'Eglise, en 1677, donnait un nouveau patron céleste à ceux de sa maison. Sa fête est le 30 Mars et le 27 Avril, et en évoquant le Bienheureux, à travers lui on évoque le Saint.

    Le mois de Mars était donc un mois particulièrement riche pour accueillir le petit Prince Umberto, nouveau Prince de Piémont et avenir d'une dynastie féconde en âmes élevées.
    Cet article a été publié de nouveau le 5 juin 2018

    votre commentaire
  • Archives de Royauté-News. Cet article a été publié sur Royauté-News en 2009.

    Saint Humbert ( †680) est le premier saint de ce prénom, et il n'est pas impossible qu'il ait appartenu à la maison des Comtes de Maurienne, ancêtres de la maison de Savoie. (fête : le 25 Mars)

    Le prestige des Comtes de Savoie et l'usage fréquent qu'il firent de ce prénom l'ont fait se répandre dans les pays sur lesquels ils ont régné, et cela a suffi à sa prospérité.

    Un des personnages les plus marquants de l'Histoire de Savoie fut Saint Humbert, Comte de Savoie, ( †1189), retiré au monastère de Hautecombe, et considéré comme Saint ou Bienheureux. Il a été béatifié formellement par l'Eglise en 1836. Désirant se faire religieux, il en fut empêché par les nécessités de son état, et il attendra longtemps avant de pouvoir embrasser sa vocation. Il administra par ailleurs avec une grande sagesse ses états. Il est fêté le 27 Avril et le 4 mars.

    Cet article a été publié de nouveau le 5 juin 2018


    votre commentaire