• Madame Campan - Mémoires

    Madame Campan  -  Mémoires -

    Edition présentée par Jean Chalon ;

    Paru le 31 août 2017 ;  630 p.;  11 €.

    Présentation officielle : Née à Paris en 1752 d'un père roturier, Madame Campan entre à la Cour à quinze ans et devient lectrice des filles cadettes de Louis XV. Dotée d'un tempérament vif et déterminé, elle est nommée en 1774 première femme de chambre de Marie-Antoinette qu'elle servira jusqu'en 1792.
    Attentive, observatrice, intelligente, Madame Campan partage non seulement l'intimité de la reine, mais aussi de nombreux secrets d'Etat.
    Des fastes de Versailles à la fuite à Varennes, elle se trouve aux premières loges d'événements qui s'apprêtent à bouleverser la France et l'Histoire.
    Sur un ton inimitable, bienveillant ou virulent, Madame Campan raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, ce qu'elle sait : un trésor inépuisable de vérités et de détails, grâce auquel ses Mémoires demeurent un témoignage unique sur l'Ancien Régime, la Révolution, la vie quotidienne et la personnalité de Marie-Antoinette.
     

    Madame Campan  -  Mémoires


  • Commentaires

    1
    TR
    Mardi 5 Septembre à 20:10

    Il me semble tout de même que ses mémoires ont été rédigées et publiées sous l'Empire, à une époque où elle était gouvernante des sœurs de Napoléon et cherchait à plaire au nouveau régime.

    2
    Mardi 5 Septembre à 21:22

    Rédigées certainement sous l'Empire, publiées seulement après sa mort et sous la Restauration. Qu'elle ait cherché à plaire au nouveau régime n'était pas contradictoire avec l'authenticité de ses souvenirs, l'homme du moment ayant mis fin à la Révolution et épousé la nièce de Marie-Antoinette...☺☺☺

    3
    TR
    Vendredi 8 Septembre à 00:42

    D'aucuns  (lui par exemple) considèrent au contraire qu'il a "sauvé la Révolution"...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :