• M. Boiry et le Coeur de Saint-Louis

     

    Monsieur Boiry connaît bien une partie des protagonistes de l'Affaire de la Tête. Philippe Delorme, de longue date, le Pr. Cassiman, le Dr. Olivier Pascal, et le Dr. Charlier.

    Et pour cause, cet érudit distingué, auteur de nombreux ouvrages divers, qui a mené plusieurs études approfondies d'énigmes historiques, est à l'origine des premiers examens d'ADN de Marie-Antoinette, ainsi que de la Reine Anne de Roumanie, sur la base desquels ont été menées ensuite les analyses du Coeur de Louis XVII en l'an 2000. Il avait fait appel au Dr. Pascal, puis au Pr. Cassiman, qui effectuèrent ces recherches, pour authentifier les restes de Naundorff.

    Nous aurons certainement l'occasion de revenir en détail sur le Coeur de Louis XVII, authentifié par le Pr. Cassiman. Il s'agit d'une affaire sans rapport direct avec celle de Naundorff.

    Au premier semestre, nous avions annoncé la présentation de Monsieur Boiry. Nous aurons également l'occasion dans les prochaines semaines de présenter en détail la liste de ses ouvrages, ainsi qu'un autre sujet le concernant.

     

    Il a bien voulu nous donner son avis au sujet de la Tête. Il nous déclare :

    "Cette Tête a un parcours extraordinaire. Je n'ai pas d'opinion.

    Rappelez-vous un historien célèbre, autrefois, lorsqu'un de ses élèves évoquait une interrogation historique, il répondait : Avez-vous un document ? (Il s'agit de Fustel de Coulanges)

     

    Et en substance : Que cette Tête ait été manipulée par tant de mains, rend les analyses aléatoires.  "J'ai eu le même cas avec ce morceau d'omoplate de Naundorff, que je croyais conservé dans un bocal stérile, avant de m'apercevoir que cette pièce était passée de mains en mains parmi les étudiants, comme démonstration... Elle était inutilisable".

    "Il ne faut pas perdre de vue que l'ADN mitochondrial est très important".

    "L'histoire de cette Tête avec Bourdais est tellement extravagante... Mais tout est possible."

     

    Involontairement, il nous confirme sans le savoir un élément de nos constatations, dont il sera question la semaine prochaine lors de la publication de notre enquête historique...

     

    Parmi ses ouvrages, il en est un dont nous aurons l'occasion sans aucun doute de reparler, et que tous les passionnées d'histoire royale doivent avoir lu. Nous vous conseillons de découvrir la palpitante affaire de ce Coeur : Louis XVII avait-il deux coeurs ? aux Editions de Paris. (2), plusieurs fois augmenté.

     

    Parmi ceux-ci, Philippe Boiry révèle quelques éléments qui ne manqueront pas d'attirer l'attention.

    Un protocole avait été signé entre le Pr. Cassiman, le Dr. Pascal, et M. Boiry, Coordinateur de ces recherches sur l'ADN (voir plus haut), et c'est ce dernier qui devait annoncer le résultat de l'expertise. Sans prévenir personne, le Pr. Cassiman avait publié les résultats dans une conférence, à Liège. Une mésaventure est survenue aussi à l'un des héritiers de Naundorff, qui attendait des résultats d'un examen, mais n'a jamais reçu de réponse.

     

    Par ailleurs, il est intéressant de savoir que, malgré l'authentification officielle de ce coeur, replacé en 2004 dans la Basilique de Saint-Denis au cours d'une magnifique cérémonie, il en est qui considèrent que ce coeur n'est pas celui de Louis XVII. Se reporter aux sources...

     

    Le dernier livre de Philippe Boiry : Le mystère du coeur de Saint Louis, aux éditions DIE. Préface de Jean Tulard. (2008) (1)

     

     

    M. Boiry et le Coeur de Saint-Louis

    (1) (2) Bibliothèque de Royauté-News


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :