• Lucie de La Tour du Pin - Madeleine Lassère

    Lucie de La Tour du Pin - Madeleine Lassère -

    Marquise - courage ; 

    Editions Sud-Ouest ;  22 Février 2014 ; 204 p.; 17 € 90.

    Lucy-Henriette Dillon, ou Lucie Dillon, Marquise de La Tour du Pin, irlandaise d'une illustre famille installée dans le Royaume de France au XVIII siècle, est la même que celle dont le précédent article présente la biographie. Royauté-News


  • Commentaires

    1
    Catoneo
    Dimanche 16 Juillet à 11:39

    Heureuse initiative. Lucy Dillon est un être au tempérament exceptionnel. Son "Journal d'une femme de cinquante ans" suffit à la bien connaître. A noter que dans le monde de l'époque on appelait son mari, Gouvernet.

    Ses mémoires sont en lecture libre sur Gallica. C'est une mine d'informations de première main, ce qui change des "on-dit".

    2
    Dimanche 16 Juillet à 22:20

    Merci pour ce portrait court qui complète avantageusement notre présentation elle-aussi courte !!!

    3
    TR
    Lundi 17 Juillet à 00:19

    Merci Catoneo! Apparemment le titre a été donné par son arrière-petit-fils qui l'a publié. Est-ce un écho au "Journal d'une Femme de trente Ans" de Balzac, dont les aventures paraissent presque ternes à côté de ce que semble avoir vécu cette héroïne? (A propos de Modeste Mignon, dont le père était inspiré d'une personne réelle, il avouait avoir renoncé à écrire certaines de ses aventures, de crainte de passer pour un romancier à l'imagination excessive.)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :