• Louis de Bourbon - Pas de récupération !

    La Rédaction

    Louis de Bourbon - Pas de récupération !

    Le magazine L'Incorrect, dont la devise est "Faites le taire", a récemment publié un premier article il y a quelque jours sur Louis de Bourbon.

    Débat : Louis XX, un prince pour la France ?

    Pour le peu que nous avons pu lire, car seul le début de l'article est réservé aux abonnés, il s'agissait d'un texte visiblement écrit pour récupérer le nom de Louis de Bourbon. Composé par un inconnu, signant son premier article sur ce magazine.

    Nous y avons cependant senti une intention récupératrice, dans cette partie courte du texte. Du réchauffé, et qui cite Denis Tillinac qui a déjà fourni son avis favorable - mais encombrant - à Louis de Bourbon. Et cite bien sûr, aussi, Yann Moix, dont le "soutien" n'est pas vraiment heureux.

     

    Puis le magazine a recommencé, avec un article cette fois-ci très virulent, au titre bien peu élégant : Louis de Bourbon prince déchu des Franco, par un certain Frédéric de Natal, typé parmi un certain milieu royaliste, connu de ceux qui connaissent un peu de loin les arcanes de cette forêt très diverse, mais... typé comme ceux qui n'ont pas le type que l'on s'attend à trouver précisément. Plutôt le style de ceux qui s'invitent où ils ne sont pas invités. En fait, cet orléaniste prétend régenter l'information sur les monarchies (rien que ça).

    Pas étonnant pour quelqu'un qui appartient à l'écurie Delorme. L'Ancien journaliste de Point de Vue, et aujourd'hui à Valeurs Actuelles.

    Bon, ne vous faisons pas languir... Qu'est-ce que le magazine L'Incorrect, exactement ?

    Il correspond bien à son nom : effectivement il est incorrect, et malhonnête puisque, selon ce que nous avons appris, il a refusé sur un motif fallacieux un droit de réponse au chef de la maison royale d'Araucanie après la publication voici deux ans d'un article présentant un personnage fantaisiste se faisant passer "prince d'Araucanie".

     

    Quant aux orientations de Jacques de Guillebon, le patron de L'Incorrect, elles ont été soulignées il y a déjà plusieurs années par l'essaysite Philippe Ploncard d'Assac, dans son ouvrage Enquête sur la Nouvelle Droite et ses compagnons de route.

    Quant à ses orientations du magazine, qui se prétend "conservateur", il est bien dans cette mouvance de la "nouvelle Droite", ce courant qui cherche à récupérer - et il y parvient - les thèmes chers à la Droite classique, mais dont les idées lui sont opposées. Leur méthode : toujours la récupération.

     

    Ces personnages font un peu penser à ceux qui commencent leur carrière à Valeurs Actuelles, magazine qui n'est rien d'autre qu'un piège pour lecteurs sincères qui croient défendre "les valeurs", lisent un discours qui les transporte, mais qui les canalise dans la satisfaction de se plaindre tout en s'employant à ne rien faire. Pour donner un exemple de journaliste à Valeurs Actuelles, prenons celui de Camille Pascal, qui fut un proche de Patrick Buisson, et fut un jour la plume de N. Sarkozy. Puis, voici une semaine, annoncé comme venant travailler aux côtés du Premier ministre à Matignon. Pas vraiment dans les idées d'une Droite bien classique "pétrie de valeurs" et tout, et tout ?

    Louis de Bourbon - Pas de récupération !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Samedi 26 Septembre 2020 à 11:19

    Il faut vraiment se méfier de tout...

      • Samedi 26 Septembre 2020 à 16:06

        C'est le cas ! Ceux qui restent attachés à des valeurs traditionnelles, sont les dupes des méthodes de ces groupes. C'est un dossier épais qu'il faudrait consacrer à leur récupération.

         

    2
    Samedi 26 Septembre 2020 à 16:08

    Nous apprenons la mort de Denis Tillinac, cette nuit, d'une crise cardiaque, à l'âge de 73 ans. Qu'il  repose en paix !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Catoneo
    Mardi 6 Octobre 2020 à 22:19

    L'article de Fred de Natal titré "Louis XX est mort, viva Luis II" (11/8/20) est truffé d'âneries et ponctué de méchancetés gratuites et de fonds de tiroirs moisis.

    Le rédacteur cherche à faire scandale sur un ton goguenard pour attirer peut-être l'attention d'un magazine people sur papier glacé. Son site prétentieux oeuvre dans le même but, mais pour l'instant le nouveau Delorme ne perce pas. Il y faudrait un peu plus de talent et le minimum d'élégance intellectuelle requis par l'emploi.

    On peut en juger facilement dès lors que le site de l'Incorrect propose son pensum in extenso :

    https://lincorrect.org/louis-xx-est-mort-viva-luis-ii/

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 21:47

        Effectivement, cet article, que nous n'avions pas cité, et antérieur aux deux cités, est le pire...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :