• Louis de Bourbon : message aux français

    Le discours du Prince Louis, Duc d'Anjou, prononcé à Paris le 25 Janvier 2014, en lien avec la commémoration de l'anniversaire de la mort du Roi Louis XVI.

     

     

    Mon Père (Père A. Pic),

    Monsieur l’Administrateur (de la Chapelle Expiatoire),

    Chers Amis,
    Quel plaisir de vous retrouver après cette cérémonie à la mémoire du roi Louis XVI qui nous a réunis, si nombreux, dans l’émotion et le souvenir.
    Je commencerai par vous souhaiter une bonne et heureuse année, pour vous, les vôtres, vos familles, vos enfants. Mais ces vœux, je les adresse aussi plus largement à la France toute entière et aux Français. Je pense, notamment, à tous ceux qui se trouvent confrontés à des situations douloureuses de tout ordre. Beaucoup de nos contemporains souffrent, doutent, parfois sont désenchantés. Mes pensées vont vers eux.
    Depuis des années, dans mes interventions publiques, j’ai rappelé qu’il ne s’agit pas pour nous d’être des nostalgiques, mais d’être des artisans de l’avenir.

    Les exemples de grandes figures de la royauté vont dans ce sens. C’est à cela que sert la mémoire.
    Louis XVI que nous venons d’honorer à travers cette belle cérémonie nous y convie. Mais, en 2014, un autre roi nous y aidera aussi : Louis IX, Saint-Louis, dont nous commémorons le 800eanniversaire de la naissance, survenue en 1204, la même année que la bataille de Bouvines.
    Saint-Louis, par l’exemple de son œuvre et de sa vie, laisse une fondation solide sur laquelle il est toujours possible de construire. Son œuvre a été celle d’un roi qui a permis à la couronne de retrouver sa souveraineté face aux grands féodaux ; celle d’un roi qui a été habité par les valeurs chrétiennes pour réformer la justice et les institutions. Il a montré ainsi que l’éthique était au cœur de l’action publique. Voilà des principes encore bien actuels. Si actuels que, s’ils ne sont pas rappelés d’abord, puis remis au centre de l’action, notre société continuera à être instable et fragile.
    Mais aujourd’hui, que représentons-nous ? Que souhaitons-nous ? A quoi sert de s’inscrire dans une tradition millénaire ?
    Cela n’a vraiment de sens que si nous voulons apporter quelque chose à la société. Or, la société contemporaine est en pleine mutation. Je pense qu’elle a besoin de ce que la tradition représente et peut encore lui apporter.
    Souvent, on me demande si je suis prêt à reprendre la place que la tradition donne à l’aîné des Bourbons. Je réponds toujours à cela, comme mon père l’a fait avant moi, que notre position est d’une nature différente. Nos droits sont incontestables et viennent du fond des âges et ils reposent sur cette union entre une dynastie et un peuple. Nous assumons ces droits restant disponibles.
    Cette union a permis au royaume de France de se constituer peu à peu, du petit domaine entourant Paris, jusqu’aux frontières actuelles que Louis XVI s’évertuait à ouvrir au monde avec la Pérouse et les combats menés en Amérique contre l’Angleterre.
    Tel est le miracle capétien, celui de la France aussi.
    La France a progressé dans le cadre de la royauté dont les institutions reposaient sur la défense des faibles, et sur les valeurs héritées du message chrétien dont la première est le bien commun. Saint-Louis en a été le modèle que ses descendants ont suivi.
    Le successeur légitime des rois de France doit conserver intact cet héritage, précieux trésor pour l’avenir. Ces valeurs ont fait leur preuve puisqu’elles ont permis à notre pays d’être gouverné et de progresser pendant huit siècles. Ce sont elles encore qui ont animé génération après génération les meilleurs de nos enfants. Cette permanence montre combien elles sont justes. Ce bien commun passe par l’unité nécessaire contre toutes les féodalités et les individualités qui veulent toujours s’imposer et imposer leur loi. Ce bien commun est aussi inspiré par le souci de la justice et du progrès social reposant sur la réalité et non l’idéalisme.
    Devant les interrogations de notre génération actuelle face aux erreurs passées, nous croyons bien que nous aspirons à un renouveau. Le Pape François agit dans le même esprit en dénonçant avec vigueur les dérives de toutes sortes, notamment éthiques, qui désagrègent notre société.
    Dans cette quête de renouveau et de sens, les jeunes se mobilisent. Ils retrouvent, faisant preuve d’une étonnante clairvoyance, le vrai, le juste et le beau. Ils l’expriment à leur manière et notamment à l’aide de tous les nouveaux modes de communication. J’y vois un message d’avenir. La ténacité de ceux qui ne furent d’abord que des sentinelles, des veilleurs, est assez puissante pour, peu à peu, amener des changements législatifs majeurs, comme l’Espagne nous en montre actuellement l’exemple. Nous savons que nous pouvons compter sur la puissance de la tradition et de ses réussites.
    La force de la royauté a toujours été de savoir s’adapter aux évolutions tant que celles-ci avaient pour finalité le bien de l’homme créé à l’image de Dieu. Cette vérité de Saint-Louis, qui fut encore celle des grandes réformes du XVIII siècle initiées par les rois Louis XV et Louis XVI et que la Révolution est venue détourner, demeure actuelle. Saurons-nous l’entendre et la mettre en œuvre ?
    Ce message est celui du présent et de l’avenir. Fidèle à la tradition royale française, je le porte, me sachant soutenu par l’exemple de mes ancêtres et par l’espoir qui vous anime.
    Merci.

    Louis, duc d’Anjou


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Patrick de la rode
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 16:42

    excellente parole de Roi, mais qu'il s'engage davantage ! le légitimisme est devenu une pétaudière, avec l'IDA qui combat l'hisorique Institit de la Maison de Bourbon !

    2
    R-N
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 17:08

    Cher Monsieur,

    Je partage personnellement beaucoup votre avis au sujet du nouvel Institut.

    3
    léa
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 21:20
    Cher RN
    Savez-vous que le Prince s'est apparemment séparé de son secrétaire ? Je crois que vous avez du une mauvaise expérience avec celui-ci. Si ça peut vous rassurer.
    4
    Patrick de la rode
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 21:56

    oui, ce Bureau était nocif, et il écartait tout le monde ! pitoyable !

    5
    Lundi 3 Février 2014 à 17:57

    Bonjour léa,

    Bonjour Monsieur,

     

    Oui, nous avions annoncé à l'Automne que la situation du secrétaire avait été révisée. Merci pour votre contribution.

     

    6
    Patrick de la rode
    Lundi 3 Février 2014 à 18:52

    vous avez bien fait, mais il est fâcheux quil n'y ait rien de construit

     

    pourquoi hier, à la manif pour tous, le Prince, son épouse, et ses trois enfants n'étaient-ils pas présents, sous les Armes de France  ?

     

    quel vide !

    7
    léa
    Lundi 3 Février 2014 à 20:26
    Cher RN Savez-vous pourquoi ? Cher Patrick, Je crains que la manif pour tous, si louable soit-elle, tourne un peu dans le vide. Dès le début elle a été détournée ; afin de mieux faire passer le mariage dit pour tous, il fallait dévier le message, ce qui fut fait avec madame frigide barjot (agent ?) qui a fait de ce mouvement une lutte contre l'homophobie-ce qui n'était pas le sujet-, pour in fine dire qu'elle irait à des mariages gays si on l'invitait.Une fois passée, le gouvernement peut renoncer ou reculer sur la GPA PMA, le mal est fait, le mariage gay impliquant , de facto, la filiation donc GPA PMA pour Les homos (ce qui se fait déjà et qui est accepté par la France). Un vrai piège car cette loi a crée des envies, des possibles de bébés pour gay qui se multiplient avec la promotion offerte par des médias complaisants, et pour le plus grand profit de sociétés américaines qui viennent en France faire la promotion de leur savoir faire en la matière.
    8
    R-N
    Jeudi 6 Février 2014 à 16:09

    à Patrick de la Rode,

    Ce n'est pas à mon avis la place d'un prince dans une manifestation, et ce cortège est jugé partout dans la presse comme une réunion d'intégristes, de réactionnaires, d'extrémistes de droite.

    9
    R-N
    Jeudi 6 Février 2014 à 16:11

    Chère léa,

    Je partage votre point de vue et j'apprécie votre doctrine.

     

    10
    léa
    Jeudi 6 Février 2014 à 17:31
    Cher RN Merci de partager mon point de vue. Mais savez-vous pourquoi le prince s'est séparé de Xavier Bureau ?
    11
    Patrick de la rode
    Jeudi 6 Février 2014 à 18:51

    le résultat est que Bidochon a reculé !!! et,pour moi il est dommage que le Prince soit sans cesse en retrait ! Et le Roi doit s'engager publiquement dans la défense des valeurs !Son auguste aieul, Mgr le duc d'Anjou & de Ségovie, ne se dérobait JAMAIS  : il a condamné sans ambages la loi de la Jacob/Veil, dont tous nos malheurs découlent !

    12
    R-N
    Jeudi 20 Février 2014 à 17:13

    Chère léa,

    J'en ignore les raisons précises mais on peut deviner que plusieurs mécontentements ont dû réussir à franchir le mur absolu qui s'était établi entre le monde et le le Prince, avec la complicité souvent abusive de membres de l'équipe, mur dont la seule porte était le secrétaire. Des démissions parmi cette équipe ont pu favoriser cette décision, à moins qu'il ne s'agisse de désaccords plus directs. je n'en dirai pas plus.

     

    Ceci dit, la situation, à la décharge du secrétaire, provenait entre autres d'une imprécision de l'étendue exacte de ses fonctions. Un article va évoquer notre avis sur cet mise à l'écart.

    13
    R-N
    Jeudi 20 Février 2014 à 17:26

    à Patrick de la Rode,

     

    Justement, je pense, et seulement en mon nom personnel sans engager le site, que le Prince ne doit pas s'engager dans ce genre de bataille. L'époque ancienne que vous évoquez, avec le grand-père du Prince, était une autre époque je pense.

    Je partage l'avis de Catoneo, sans doute la plume la plus pertinente au sein du royalisme et dont les avis sont respectés : tout ce qui appartient aux questions sociétales gêne par définition l'enjeu fondamental, et que les princes doivent s'en écarter pour ne pas être encore plus ringardisés, (dixit je crois de Catoneo) et comme on l'observe depuis très longtemps.

    Je crois qu'il a raison et que c'est ce piège où sont tombés beaucoup de défenseurs des valeurs traditionnelles, auxquelles je ne prends part que modérément et avec tri sélectif.

    14
    Patrick de la rode
    Jeudi 20 Février 2014 à 17:50

    notre devoir est combattre , à la mort ce gouvernement nuisible, qui atteint le décalogue ! son auguste aieul  Mgr le duc d'Anjou et de Ségovie , a combattu pour l'Algérie Française et contre l'avortement ! Il n'y aucune dignité à se rouler dans la mélasse socialo maçonnique . Hollande dégage !!! un mariage, c'est un homme & une femme !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    R-N
    Jeudi 20 Février 2014 à 18:10

    Patrick de la Rode,

    La mélasse est identique à celle des gouvernements précédents...

    16
    Patrick de la rode
    Jeudi 20 Février 2014 à 20:06

    pas de même nature !!! on arrive à l'infamie !

    17
    R-N
    Jeudi 20 Février 2014 à 20:17

    Mais les sujets en référence, il en était question déjà ! Si une partie de ces précédents s'y oppose maintenant, c'est en raison de la posture à prendre pour garder sous la main un gros de soutien qui ne veut pas se laisser faire...

     

    18
    léa
    Jeudi 20 Février 2014 à 21:10
    Vous aller peut-être pouvoir lui transmettre une demande d'interview ; surtout avec la venue d'un livre.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :