• Royauté-News inaugure sa semaine russe. Il sera question de la Russie dans un ou deux articles, ainsi qu'en celui-ci.

    L'Histoire de l'érotisme, de l'Olympe au cybersexe, de Pierre-Marc de Biasi (Découvertes Gallimard), qui est aussi une possible idée de cadeau, comportant des images alternant régulièrement le texte, comme dans toute cette collection, quant à lui est en rapport, pour ce qui concerne le cybersexe, avec l'évolution révolutionnaire, et à notre avis dangereuse, dont nous vous entretiendrons ici et ailleurs. Notamment dans la synthèse qui sera consacré au dernier film d'Albert Dupontel, Chrysalis.

    La révolution française vue par son bourreau, Charles-Henri Sanson, au Cherche-midi. Comme pour les autres livres présentés dans cet article, je ne l'ai pas lu, mais un tel sujet traité par un tel auteur, en tant que référence, mérite une mention (Le cherche midi).

    Orlando Figes a fait paraître en Grande-Bretagne en 1996 une des études les plus abouties parmi le très grand nombre qui a été produit sur la Révolution d'Octobre : La Révolution russe, 1891-1924, la tragédie d'un peuple, traduit de l'Anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, avec une préface de Marc Ferro (Denoël).

    De Spoutnik à la Lune, de Pierre baland (Ed. Jacqueline Chambon), est l'histoire secrète du programme spatial soviétique.

    Boulevard de la flibuste, Nicaragua 1850-1860, quant à lui n'est pas rattaché à la Russie mais constitue une occasion de rêverie romanesque, par le récit de ces aventures réelles (Ginkgo éditeur). De même que...

    Survivre avec les Loups, de Misha Dafonseca, chez Xo, récit des aventures de Misha, sept ans, petite fille juive, qui traverse toute seule l'Europe en 1941 pour retrouver ses parents : Allemagne, Pologne, Ukraine, et qui est recueillie par... un couple de Loups !

    Les caresses de la civilisation, de Tatiana Moldanova, vous conteront l'histoire d'une contrée de Sibérie avant les grands bouleversements du XX° Siècle et en particulier le combat des femmes de cette population (Paulsen).

    Les Russes Blancs, d'Alexandre Jevakoff, vous contera l'aventure des ces émigrés chassés par la Révolution (Tallandier).

    Chez Tallandier aussi, Dessine-moi un Bolchevik.

    4 commentaires
  • Mes premiers contes
                                     Scarabée       (CD)

    Le Lion et la Souris
                     Les inoubliables histoires Larousse
         9 histoires écrites et illustrées par Debi Gliori

    Leo le souriceau
                     Les inoubliables histoires Larousse

    Les mots enchantés
                 illustrations de Jean et Ron Henry

    Hortense petite fée : Le grand bal du zoo
              Claire Gaudriat      Hachette Jeunesse

    Shirley Barber : Derrière la Porte Verte

                     et   Invitation au pays des Fées     
            Les mondes enchantés   Piccolia

                        Au pays des fées :
    livre de puzzles avec 6 puzzles de 48 pièces  

                 et     La Princesse sans ailes     
    livre de puzzles avec 6 puzzles de 48 pièces

         18 histoires de Princesses et de fées
                         Collectif, editions Hemma

    Le monde merveilleux de Rose Felicity
         Emma Thomson    Deux coqs d'or  

    La petite Poule Rousse
                Pierre Delye, Cécile Hudrisier
                               Didier Jeunesse

    Moby Dick       Liver Pop-up
            Sam Ita     Mango jeunesse

    Le Livre de la Jungle     livre animé
        Matthew Reinhart    Editions Quatre-fleuves

    Les Amants Papillons
         Benjamin Lacombe   Seuil Jeunesse

    Nuit Noire
                   Dorothée de Monfreid


  • Tous les livres présentés ici sont une sélection attentive qui présente les nouveautés les plus sérieuses en matière culturelle ou reliée à nos thèmes. Le choix des auteurs est prépondérant pour les livres d'histoire, et pour les autres titres, les albums, il se base sur un coefficient de pertinence incluant la présence dans l'actualité ou dans des débats d'actualité, des sujets traités.

    Le choix proposé sur Royauté-News est une garantie d'excellent, voire de très haut niveau reconnu des ouvrages, mais il ne s'agit pas d'un jugement critique du contenu et ce choix n'exclut évidemment pas des erreurs dans les livres cités  et ce choix n'implique évidemment pas que je partage ce qui s'y trouve !
     

    Par excellent, voire très haut niveau, il faut entendre la qualité, par catégorie d'ouvrages, et cela s'applique aux livres "faciles" comme aux études plus difficiles. Le choix présente un éventail dans lequel ceux qui n'ont pas forcément beaucoup de connaissances générales peuvent trouver des lectures qui ne seront ni hors de portée ni trop rébarbatives.

    Cet éventail variant les genres tâche aussi de cibler des ouvrages peu coûteux à côté de livres pouvant servir de cadeau.

    Le choix repose également sur le critère important du conseil de lecture de ce que l'on doit connaître.
     
    En effet, certains livres doivent être lus même en partie, si l'on veut s'informer convenablement de la production parue, et ce notamment si l'on est étudiant, enseignant ou universitaire, ou si l'on est tout simplement amateur avancé d'un sujet.  
     

    Sauf s'il s'agit d'un livre faisant l'objet d'un article sur Royauté-News, c'est-à-dire d'une critique : il n'y en a encore eu que très peu !   
     
     
     
     
     
     

    Une précision encore : le choix des livres proposés évite autant que possible les ouvrages d'un niveau universitaire trop soutenu, pour se contenir à un choix accessible à la bonne moyenne générale.