• La Rédaction

    A l'approche du premier anniversaire de la mort du comte Charles de Castries, voici un début de rétrospective.

    Charles de Castries avait été invité par Royauté-News, en raison de sa parenté avec le fondateur du Site. Il s'agissait de la seconde interview réalisée (avant 2010) par le Site originel. Cette interview n'était plus visible en ligne, et nous n'avons pu la retrouver dans les archives du Site.

    Lundi, sur notre Site la biographie de Charles de Castries.

    Nous présentons ici trois des principaux ouvrages de Charles de Castries. Ces ouvrages sont depuis longtemps épuisés.

     

    Manuel du savoir-survivre en société ; 1999 ; 2002

    Les livres du comte Charles de Castries

    Père di Falco ; L'attaché de presse de Dieu ; 1996.

    Les livres du comte Charles de Castries

    Règlements de comtes ; 20 Juillet 1998 -

    Les livres du comte Charles de Castries

    La couverture de Règlements de comtes est une composition libre dont certains éléments rappellent les armoiries de la maison de Castries.

     

    Cet article a été amélioré le 1er Juin et le 7 Juin 2017, et le 22 juin 2017.

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  • Petit traité de la liberté de création - Agnès Tricoire -

    La découverte ; paru le 10 Mars 2011 ;  300 p.;  22 €.

    Présentation officielle : La liberté de création n’est prévue dans aucun texte de loi, aucun instrument juridique ne l’a pensée. La liberté d’expression est bien consacrée depuis plus de deux siècles par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, mais on ne trouve pas la moindre référence aux œuvres, ou à l’art, dans cette déclaration. Or les œuvres font débat. Et ce débat se déroule de plus en plus devant les tribunaux, la loi se montrant sans cesse plus contraignante et répressive. Qui doit juger les œuvres et selon quels critères ? De l’élu qui décide d’interdire telle exposition à la commission de classification des films qui applique des critères ouvertement subjectifs, la littérature, les arts plastiques, la chanson, le cinéma sont désormais passés au prisme des opinions de chacun, religieuses, morales, politiques.
    L’art doit-il être soumis à des impératifs aussi variés et étrangers à sa sphère ? Comment définir la liberté de création ? Y a-t-il des limites acceptables, comme la vie privée ou le droit à l’image ? Comment répondre aux demandes de censure lorsqu’on est un élu ? Que se passe-t-il aux États-Unis, souvent cités en exemple ? C’est à toutes ces questions qu’entend répondre ce livre, en alimentant la réflexion juridique par d’autres disciplines (philosophie, narratologie, sociologie) et en prenant appui sur de nombreux exemples - de Michel Houellebecq à Philippe Besson, en passant par Larry Clark, François-Marie Banier, le groupe de rap Sexion d’Assaut et bien d’autres...
    Plaidant pour que le public reste libre d’entrer en contact avec les œuvres sans que l’on pense à sa place, Agnès Tricoire dessine ainsi les contours d’une liberté de création qui s’enracine dans la liberté d’expression mais s’en distingue, parce que l’art n’est pas simplement du discours.

    Petit traité de la liberté de création - Agnès Tricoire


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  • Le pays de l'innocence ; Frédéric Mitterrand -

    Enfance et adolescence de François Mitterrand ;

    Robert Laffont ; paru le 11 Mai 2017 ; 144 p.;  19 €.

    L'idée de Frédéric Mitterrand lui est sans doute venue après avoir réalisé son entretien en deux parties de Valéry Giscard d'Estaing, dans lequel l'ancien Président évoquait son enfance, qu'il décrivait justement comme le temps de l'innocence. Royauté-News

    Présentation officielle : « Mon oncle François, entièrement tourné vers l'action et la conquête du pouvoir, a rarement évoqué son enfance. Elle n'apparaît que par bribes dans les livres qui lui ont été consacrés. On retient généralement qu'elle fut heureuse et qu'il en retira les ressources indispensables pour mener cette carrière éclatante dont même ses contempteurs les plus acharnés reconnaissent l'obstination et la puissance mystérieuse. Mon père, son aîné d'un an, évoquait souvent leurs premières années, avec un réel talent de conteur qui faisait revivre une famille inconnue de moi, des histoires anciennes et un cadre de vie provincial et suranné. En m'appuyant sur le souvenir de ces récits, j'ai cherché à reconstituer l'enfance de François, à partager ses premières affections et ses chagrins, ses émotions et ses ambitions. J'en ai conçu une profonde nostalgie pour ce pays de l'innocence qui fut celui de sa prime jeunesse. »
    Agrémenté d'une centaine de photos inédites, Le Pays de l'innocence reprend, en l'enrichissant, le texte écrit par Frédéric Mitterrand pour son documentaire du même nom, diffusé en 2017 par La Chaîne Parlementaire - Assemblée nationale.

    Le pays de l'innocence ; Frédéric Mitterrand


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  • François Mitterrand ; Le roman de sa vie - Laure Adler -

    J'ai lu ; paru le 10 Mai 2017 ;  637 p.;   8 € 50.

    François Mitterand - Laure Adler

    Présentation : (Electre) A partir d'entretiens et d'archives, l'auteure met en scène une centaine de journées particulières qui ont forgé F. Mitterrand et influé sur son parcours personnel et ses combats politiques, du 26 octobre 1934, où le jeune étudiant d'Angoulême débarque à Paris, à ses derniers instants.


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  • Louis XVII  -  Hélène Becquet -

    Perrin ; paru le 11 Mai 2017 ;  250 p.;  20 € 90.

    Hélène Becquet, ancienne élève de l'Ecole nationale des chartes, est agrégée d'histoire et docteur en histoire de l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Elle a codirigé un recueil d'articles intitulé La Dignité de roi, paru en 2009 aux Presses universitaires de Rennes, et est l'auteur de Marie-Thérèse de France. L'orpheline du Temple aux éditions Perrin.

    Présentation officielle : La vie, la personnalité et les enjeux entourant l'enfant roi esseulé, emprisonné, sans trône et sans pouvoir, dernier espoir de la monarchie.

    Empoisonné, évadé, ressuscité ? Les hypothèses et les mystères entourant la vie et la mort de Louis XVII ne manquent pas, mais sont pourtant bien éloignés de la vérité.
    Louis XVII est sans doute l'inconnu le plus illustre de notre histoire tant le mythe a éclipsé la brièveté de sa vie également marquée par le paradoxe et la tragédie. Paradoxe d'un prince devenu Dauphin en 1789, au moment où la monarchie absolue s'effondrait. Tragédie d'un roi sans royaume, d'un orphelin à la fois captif et otage des luttes de pouvoir inhérentes à la Convention.
    Instrumentalisé, esseulé et malade, il succombe à dix ans à la prison du Temple en juin 1795, ouvrant la voie à des décennies de controverses sur les circonstances de sa mort et son hypothétique survivance.
    En biographe exemplaire, Hélène Becquet exhume la vérité derrière les légendes, racontant son existence oubliée avant d'ausculter sa surprenante postérité au terme d'une enquête de plusieurs années.

    Louis XVII  -  Hélène Becquet


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