•  

    A travers cinq cents pages, la Duchesse d'Albe se présente à travers ses mémoires, Yo, Cayetana (Moi, Cayetana), signé avec un nom plus court : Cayetana Stuart y Silva.

     

    Elle retrace sa vie familiale, sa vie sociale, ses drames personnels, cette existence placée dans le cadre de la maison d'Albe.

     

    Elle évoque quelques époques qu'elle a connues, entre autres l'arrivée de la République, la Guerre Civile, son père, ambassadeur à Londres, le mariage de Juan Carlos et de Sophie, le retour de la Reine Victoria Eugénie en Espagne, son travail à la tête de la maison d'Albe, et bien sûr, ses enfants, sans oublier sa passion : le Flamenco.

     

    01

    Yo, Cayetana - Par Cayetana Stuart y Silva. Editions Espasa. (en Espagnol).

    19 € 90.



    1 commentaire
  •  

    02

    Note : Dans le cadre concernant la famille du Duc d'Anjou, ce livre est présenté sans que le site soit engagé dans le jugement de la période Franco.

     

    Francisco Franco Martínez-Bordiú est le petit-fils du Caudillo. Il a tenté de montrer de manière intime quelle était la personnalité de son grand-père en privé, en dehors de sa vie de pouvoir, loin des calomnies habituelles. "Quand il était une personne", disait lui-même Franco, parlant de sa vie d'avant la guerre.

     

    Il s'agit de la 3° édition de ce livre.

     

    Ces questions intéressent les espagnols, quel que soit par ailleurs leur avis sur l'époque de Franco. Car à travers le Prince Louis, très connu en Espagne, puisqu'il est très proche parent de la famille royale, l'intérêt peut être aussi une manière d'aborder la connaissance de cette ascendance maternelle qu'il revendique et assume. Et une occasion peut-être de comprendre, sans forcément pour cela admirer certains aspects du régime, l'oeuvre importante et utile de celui qui a dirigé l'Espagne trente-six ans.

     

    01

    "La nature de Franco - Quand mon grand-père était une personne", par Francisco Franco Martínez-Bordiú.

    21 €90, La Esfero de los Libros, Avenue Alphonse XIII, Madrid.



    3 commentaires
  • Ce livre paru récemment, et dont on parle en Espagne et en Belgique raconte la Reine Fabiola des Belges.

     

    Fermín Urbiola, l'auteur espagnol de ce livre, a recueilli des témoignages de ceux qui, en Espagne, ont connu la Reine autrefois, avant son départ pour la Belgique, comme la Duchesse d'Albe, grâce auxquels il a pu réaliser un portrait intime, "au contraire, dit-il, des biographies écrites en Belgique, plus foides".

     

     

    La Reine Fabiola est, avec l'Impératrice Eugénie, l'une des deux espagnoles n'appartenant pas à la famille royale à être devenues souveraines.

     

    La suite de nos articles à demain !

     

    02


    2 commentaires