• Livre à paraître sur Antoine de Tounens

    Celui que le Prince Philippe appelait "le jeune étudiant", Jean-François Gareyte, va publier prochainement à Périgueux son livre consacré à Orélie Antoine de Tounens, premier roi d'Araucanie et de Patagonie.

    Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur ce livre mais nous pouvons tout d'abord remarquer deux choses.

    La première, est que la prodigieuse aventure, bien connue, du roi Antoine de Tounens se passe et haut la main sans que l'on ait besoin du jugement très décalé et finalement, très ridicule, du journal Sud-Ouest. Ses articles consacrés au Royaume, sont la plupart du temps une entreprise pour jeter le discrédit de ceux qui ont œuvré à la poursuite de cette idée juste, audacieuse et continuée jusqu'à nos jours.

     

    La seconde, que la tentative de raccordement multiple, opérée par plusieurs intervenants, de rattacher l'histoire personnelle d'Antoine de Tounens ou le Royaume lui-même, à la Franc-Maçonnerie, n'a aucun sens et même, est en tous les cas hors de sujet. L'existence de rapports entre le premier roi, et parfois, de ses successeurs, avec elle, ne doit pas détourner le sens d'une entreprise qui ne le devait rien qu'au génie formidable de son créateur. Cette ritournelle, répétée (comme par hasard...) depuis la mort du Prince Philippe, est devenue lassante. Est-ce pour cette raison que le présent article se passe pour une fois de remarques insidieuses ? On est en droit de se poser la question.

    Nous publierons dans quelques jours une interview partielle et reconstituée du défunt Prince Philippe, qu'il avait commencée de préparer à destination de notre Site.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Article du journal Sud-Ouest du Dimanche 10 Janvier 2016

    Cliquez sur chaque partie de l'article pour agrandir


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :