• Les miches de la boulangère

    La Rédaction

     

    L’inflation revient ! Tout le monde s’est donné le mot, afin de donner raison et corps à notre annonce pas plus vieille que le 6 octobre ( clic ) .

    Cette plaie des économies folles est de retour... Et s’observe en pratique jusque dans le panier des ménagères et dans les caddies.

    En nous donnant raison, c’est à tous ceux qui l’annonçaient avant nous depuis pas mal de temps et que nous répercutions, que les événements  donnent raison. Là, le frisson est différent.

    Cela s’observe jusque dans les magasins individuels. Jusque chez la boulangère, un panneau :  « En raison de la hausse mondiale des matières premières ( etc.) ... des produits alimentaires ...  etc.   notamment le blé... ( ... )  de 30% ... ( ... ) nous sommes contraints d’augmenter nos produits... ».

    Revenons sur nos conseils du 6 octobre, que nous avions déjà fournis l’an dernier sinon plus tôt, et de toutes façons à des proches depuis plus longtemps.

    Les produits pour 3 ans à acheter dès maintenant, sans plus attendre - l’inflation peut galoper très très vite dans la situation si embrouillée partout dans le monde - sont d’abord les produits de santé et d’entretien tels que savon, lessive, produits habituels ménagers, etc., car ils se conservent. Pour les produits alimentaires se conservant le plus longtemps, regardez bien la date, choisir pour un an, au moins, ce qui se garde le plus. (Constituer des réserves plus longtemps risque d’être difficile à suivre pour ce qui est du suivi et de l’actualisation, et il ne faut pas tomber dans l’erreur de ne s’alimenter qu’avec des aliments non frais)

    Une vieille ressource, que cette précaution venue de ceux qui ont traversé des époques rudes bien anciennes maintenant, mais que la folie du monde et de quelques-uns replace au goût du jour.

    N’oubliez pas tout ce qu’il faut pour s’éclairer... 

    Cela se dit, Dupont-Aignan le disait vendredi sur TVL (publié hier samedi) mais on le voit depuis 2020 dans certains rayons des grandes surfaces, et ce n’était pas la première fois : certains produits ont du mal à être approvisionnés... Il faut savoir qu’il n’existe que très peu de réseaux d’approvisionnement pour alimenter les différentes chaînes de supermarchés... Il suffit d’une coupure sur la route venant d’Asie, pour affamer l’Europe ! Par exemple un container bloqué en Mer Rouge... comme voici quelques mois.

    Les chaînes de supermarchés n’ont pas de réserves... Et les supermarchés ne font pas leur liste de courses... Le nombre des produits qu’ils reçoivent, et les produits eux-mêmes ne sont pas choisis par les supermarchés... mais choisis plus haut, à l’échelon de la chaîne... Le consommateur ou singe social se trouve à la merci de tout incident sur la chaîne d’approvisionnement, sans autre ressource ultime que de se protéger par des réserves à constituer lui-même.

    Ne pas oublier le linge de maison mais aussi les vêtements. 

    N’oubliez pas les alcools à offrir à l’équipe de RoyautéNews lorsqu’elle enchaînera les tournées d’inspection en attendant le jour triomphal où les supermafieux seront expédiés à Cayenne en attendant leur procès-fleuve... 

    En procédant de la sorte, vous annulerez l’effet de l’inflation naturelle et surtout l’inflation anormale.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :