• Les familles ducales françaises en 2017

    La Rédaction

     

    Nous présentons ce soir l'état le plus actuel et le plus cohérent des familles ducales françaises, sous forme d'une succession de noms. Aucune présentation sûre n'est consultable aujourd'hui. De celles qui existent, et ont paru au 20° siècle, parfois de grande qualité, nous n'en reconnaissons aucune.

    Quelques repères. Tout d'abord, il faut dire que constituer une liste n'a aucun sens, mais nous le faisons quand même. Il semble que plus une présentation est simpliste, plus elle correspond aux Français. Ils ont d'ailleurs réussi à embrouiller les questions les plus simples, dont celle-ci. C'est à partir des erreurs déjà écrites que nous pourrons les rectifier. Mais les français ne sont pas les seuls à s'intéresser aux ducs français.

    L'une des listes les plus connues des amateurs, et de qualité, remonte aux années 1970. Pour cette seule raison, le nombre des familles a changé. A partir du nombre communément admis, que nous ne suivons pas, nous avons retranché et ajouté.

    Présentes ici, sont les familles qui bénéficient du titre ducal obtenu sous l'Ancien Régime, ou sous les régimes qui ont suivi. Il va sans dire que cette présence s'établit selon des critères forcément différents de ceux de sources non officielles mais les plus répandues.

    Certains cas peuvent être discutés, car existent des critères valides qui rencontrent parfois leur contraire, non moins valide.

    Pour le reste, ceux qui disposent déjà de lueurs, comprendront sans doute ces choix. Tous nos choix ayant permis un nouveau décompte, y compris dans la présentation, ont une raison et une histoire.

     

    Notre présentation sera commentée dans le détail prochainement.

          Familles de ducs de France

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 22:45

    Nous venons d'enlever Berthier, qui s'était glissé par erreur... en confusion avec une liste établie en même temps, de grands noms français.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :