• Les émeraudes de la Duchesse d'Anjou

    La Rédaction

    Propriété autrefois de Madame Franco, mère de la Duchesse de Franco (nous avions écrit par erreur qu'elles appartenaient à la reine Victoria Eugenia d'Espagne), ces très belles émeraudes proviennent de mines découvertes lors d'un des premiers voyages de Christophe Colomb au Nouveau Monde.

    Collier et pendants d'oreilles passèrent ensuite à la Duchesse de Franco, grand-mère de l'actuel Duc d'Anjou. María del Carmen Polo y Franco, Duchesse de Franco était la fille du Généralisssime Francisco Franco, qui fut le Chef de l'Etat espagnol.

    Ici, ce collier a encore été porté récemment par la Princesse Marguerite, Duchesse d'Anjou.

    Signalons à l'occasion de cet article que, comme nous le savons depuis quelque temps, María Cynthia Rossi y Martínez-Bordiú, sœur du Duc d'Anjou, attend un heureux événement !

    Les émeraudes de la Duchesse d'Anjou

    © ¡HOLA! et merci à notre confrère


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Yvan de Wilde
    Lundi 14 Novembre 2016 à 15:23

    Ces émeraudes ne proviennent pas de l'écrin  de S.M la reine Victoria Eugénie et ne figurent pas dans l'inventaire de Gûbelin ° à Lucerne , effectué au décès de la Reine .

    Une parure comprenant un collier , pendants d'oreilles et diadème fut offert par les grands parents Franco à leur petite fille Carmencita Martinez y Bordiu  , future Duchesse de Cadix à l'occasion de ses épousailles avec Don Alfonso de Borbon y Dampierre titré plus tard Duc de Cadix par  Franco ...( Le diadème fut dérobé à Paris dans les années 80)

    Pour mémoire , les très rares (par leur qualité) émeraudes reçues en héritage de l'Impératrice Eugénie , marraine de la reine V.E d'Espagne en 1920 , au nombres de 15 et pesant chacune entre 14 et 19 carats de forme carrées et rectangulaires ( vieille mine) furent montées en parure comprenant un collier et pendants d'oreilles dans les années 20 par le joaillier Sanz à Madrid puis remontées dans les années 25/30 par Cartier en un élégant sautoir .

    La reine y adjoint une spectaculaire croix taillée dans un seule émeraude pesant 47 carats héritée de sa mère la Princesse Béatrice de Grande Bretagne qui l'avez reçue directement de l'impératrice Eugénie ( pour le curieux de l'histoire cette même croix , très ancienne avait été offerte par le roi Alphone XII à l'impératrice lors d'un voyage officiel en France ) Ce bijoux historique fut vendu par le roi Alphonse XIII en 1936 à la famille Patino.

    La reine Victoria Eugénie vendit plusieurs émeraudes de ce collier dans les années 1950 ,ce qui lui permit d'acheter sa résidence de Lausanne , la villa Vieille Fontaine .

    Les dernières émeraudes furent vendues dans les années 60 à la maison cartier ( pour financer le mariage de Juan Carlos ) pour la somme de 960000 FS.

    La maison cartier vendit  ces pierres au Shah d'Iran afin de crée un collier en 1971 pour son épouse Farah , elle le céda après l'éxil à la famille libanaise Charougy.

    Deux émeraudes de ce lots réapparurent à la vente chez christie's  à Genève le 8 mai 2011 pour l'une pesant 17,97 carats et l'autre 15,99 carats , elle furent adjugées pour la somme de 372372 dollars.

    (° archives personnelles : inventaires daté du 20 mars 1970)

     

    2
    Mardi 15 Novembre 2016 à 11:33

    Merci à M. Yvan de Wilde pour ses informations précieuses !

    happy happy happy

    RN 2 avait déjà fait rectifier hier matin cette erreur et notre article avait été modifié en tout début d'après-midi. Il s'agissait d'une confusion avec un autre élément de la parure visible sur une autre photo du même article espagnol qui a publié la photo ci-dessus.

    3
    TR
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 23:15

    Quelle connaissance de l'histoire des gemmes!

    Merci, Monsieur de Wilde!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :