• Les Condé - Christian Bouyer

    Les Condé - Christian Bouyer

    Les Condé - Christian Bouyer -

    Pygmalion ; paraîtra demain le 22 Octobre 2014 ; 368 p. ; 23 90.

     

    Ne paraîtra que demain mais déjà présent en librairie !

    Où Philippe Delorme apprendra que l'on écrit les Condé, sans s ! Le scandale qu'il avait fait à un journaliste de notre Site il y a quelques années pour soutenir que l'on écrivait ce nom avec un s... ou que l'on pouvait le faire... Mais on a l'habitude de le voir affirmer avec aplomb les premières bêtises. Nous reparlerons prochainement de lui dans un contexte voisin, concernant les anciens rois de France.

     

    Une erreur s'est glissée dans la notice de présentation de l'éditeur, pour cet ouvrage sans doute très intéressant malgré une structure qui reprend les poncifs habituels sur cette branche des rois de France. Dire que les Condé constituent un lignage aristocratique, même des plus fameux, est un type de bourde classique même chez des historiens de qualité dès lors qu'ils s'attaquent à des sujets qui déborde leur monde. Les Condé étaient des membres de la famille royale, on ne peut les considérer comme des aristocrates même illustres. Ce sont de ces erreurs fondamentales qui en disent long sur le fossé, sans doute infranchissable après deux cent vingt-cinq ans après le début de la Révolution française, entre la connaissance universitaire améliorée, et la véritable connaissance.

     

    Après l'extinction en 1830 de la maison de Condé, certains de ses titres ont été accaparés occasionnellement et sans droit par les Princes d'Orléans au 19° siècle. Mais ils sont passés aux héritiers des Princes de Condé, qui les détiennent toujours aujourd'hui.