• Les catastrophes au Moyen Age - Jean-Pierre Leguay

    Les catastrophes au Moyen Age - Jean-Pierre Leguay

    Gisserot ; 2005 ; 2012 ;  2014 ; 27 mai 2019 ; 222 p.;   10€.

    Présentation officielle : Des catastrophes naturelles, de terribles calamités ont frappé à plusieurs reprises le Royaume de France, ses grands fiefs et les territoires francophones de l’Empire allemand au cours du moyen âge. Les fléaux, seulement signalés ou décrits dans les sources narratives, dans les archives comptables, ont donné, dans le meilleur des cas, matière à des enquêtes détaillées (à Bourges, à Toulouse,) à des récits de témoins ou de victimes. L’archéologie, la sismologie, les travaux sur les grands brûlés et les traumatisés apportent de précieux compléments d’information.
    Ce livre s’articule autour de quatre thèmes de recherches : la typologie des drames, moins connus que les pestes, les guerres et les famines laissées en dehors de ce travail, leur déroulement, les bilans, l’effort de reconstruction.
    Des inondations, les incendies, les tremblements de terre, les tempêtes et d’autres malheurs comme les vols de sauterelles frappent à plusieurs reprises notre pays. Chaque fléau nécessite un examen des sources d’information, de son mode de propagation, en tenant compte du site, du vent, du jour ou de la nuit, une délimitation de l’aire de destruction...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 16:29

    J'ai vu un reportage il y a quelque temps, sur le tsunami déclenché par l'effondrement d'une partie du Tauredunum dans le lac Léman en 563, rapporté par saint Grégoire de Tours et saint Marius d'Avenches — qui ont longtemps été considérés comme des affabulateurs, tant il semblait impossible que les eaux du Léman puissent infliger de tels dégâts. Aujourd'hui, l'archéologie confirme leurs récits.

    Nous nous faisons souvent des idées sur ce qui "peut" et "ne peut pas" arriver, en ne nous basant que sur les dernières décennies.

      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 16:22

        C'est vrai, ceux qui font parler les observations enregistrées n'ont pas la notion du cycle long... même s'il est agaçant que si les phénomènes d'époques anciennes et révolues puissent avoir encore leur mot à dire ! happy happy happy

         



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :