• Le statut de Delphine Boël

    Par La Rédaction

    Delphine Boël a été reconnue comme la fille biologique du roi Albert, à l'issue d'un test qu'il a accepté de réaliser à la suite d'une décision de la justice belge.

     

    Pour autant, et contrairement à ce qu'affichent des médias, le roi n'a pas reconnu Delphine Boël. Même si son entourage n'a pas contesté ce résultat. Pour nous en effet, et notre position ne recoupe pas forcément la conception actuelle du Royaume de Belgique, la reconnaissance d'un enfant repose sur d'autres éléments essentiels, à commencer d'abord une volonté parentale (non forcée).

     

    Quoi qu'il en soit, après avoir prononcé ces temps-ci quelques propos peu aimables à l'encontre de la famille royale récemment, alors qu'elle aurait dû se satisfaire du résultat qu'elle avait demandé, venant clore un long processus à son avantage, elle a réclamé deux jours plus tard un titre de princesse.

    Selon nous, c'est une erreur, et cela va la rendre impopulaire.

    Delphine Boël bénéficiera de la succession du roi Albert, d'après la loi belge qui ne fait pas de différence entre les enfants. La Cour d'Appel de Bruxelles devrait prononcer bientôt sur le statut d'enfant légitime. Nous ne nous opposons pas cette reconnaissance dans la mesure où les termes de la loi actuelle sont ce qu'ils sont, et qu'en cette occurrence ils vont dans un sens de justice dont doit bénéficier l'intéressée.

    Mais il faut éviter toute confusion entre l'appartenance familiale d'un point de vue légal, et celle à la famille royale de Belgique.

    Accorder par voie de conséquence, un titre d'Altesse Royale, alors que Delphine pourrait porter bientôt le nom de Saxe-Cobourg-Gotha, serait une invraisemblance puisqu'elle reste hors de capacité de succéder en Belgique.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :