• Le roman de la France ; De Vercingétorix à Mirabeau - Laurent Joffrin

    Le roman de la France ; De Vercingétorix à Mirabeau - Laurent Joffrin

    Tallandier ;   5 sept. 2019 ;  480 p.;    21€00.

    Présentation officielle : Plus humaine que tant de romans, plus palpitante que la meilleure des séries, c'est l'Histoire de France.

    Le temps passé est un pays des merveilles. Laurent Joffrin a voulu retrouver ses émotions d’enfance, quand ses professeurs faisaient revivre Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Richelieu, Marie-Antoinette ou Mirabeau. Appuyé sur le travail des historiens, il fait resurgir le passé en usant des moyens de son métier, le journalisme. Il ne néglige pas les grands courants d’idées, les mouvements économiques et sociaux. Mais ils ne forment que le décor. Ce sont les personnages qui font la pièce : ce sont eux qu’il raconte.

    Et comme tous les romans, cette histoire a un sens. La France vit de ses racines, de son héritage. Mais elle vit surtout d’une adhésion aux préceptes inscrits au fronton de ses écoles et de ses mairies. Et parmi ces valeurs, il en est une qui a cheminé au fil des siècles et qui gouverne les autres. Ce principe, c’est la liberté. Cette histoire, donc, est aussi celle de la liberté.

    Le roman de la France ; De Vercingétorix à Mirabeau - Laurent Joffrin


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Jeudi 28 Novembre à 01:54

    Au moins un historien républicain honnête, qui ne prétend pas écrire une histoire de France mais un roman selon ses vues?

      • Jeudi 28 Novembre à 08:19

        Certainement une partie d'Histoire, s'inscrivant dans l'Histoire, vue par un journaliste qui n'est pas historien mais qui a puisé dans les historiens "officiels" classiques dont la vision a été revue à notre époque. happy

        Cette vision-là, bien qu'orientée, reste un patrimoine de certains, et le rééquilibrage ne se fera qu'à la longue.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :