• Le roi - roman de Charlie Roquin

    Le roi     -   Charlie Roquin

    Le Cherche midi ;   13 janvier 2022 ;   368 p.;   19€.

    Présentation officielle :  Tout commence par un curieux SMS que reçoit le narrateur, pigiste pour le magazine Histoire Mag. Il en rencontre l’expéditeur, John, un homme nerveux travaillant au service de Louis de Bourbon. Selon John, le descendant de Charles X entend restaurer la monarchie en se présentant aux élections présidentielles et cherche une plume pour ses discours.

    Bien que peu féru de politique, notre narrateur accepte le poste par curiosité, loin d’imaginer l’aventure dans laquelle il s’embarque.

    Louis vit en famille dans son fief de Bourbon-l’Archambault. D’un tempérament simple, il semble plus doué pour chasser que pour tenir une tribune. Sa femme Charlotte a tout d’une mondaine. Leur fille Mahaut apparaît comme une mélomane énigmatique. Leur fils, Hugues-Amédée, est un jeune homme précieux dont l’homosexualité semble résolument taboue.

    Il règne dans cette famille une atmosphère étrangement théâtrale, mais la comédie résistera-t-elle à l’épreuve de la campagne électorale tandis que Louis s’approchera de la victoire ?

    À travers des péripéties réjouissantes et des personnages hauts en couleur, Charlie Roquin imagine un scénario politique possible où se déploie une réflexion sérieuse sur l’histoire de France et les valeurs de la royauté.

    Le commentaire de RoyautéNews :

    L'allusion est claire. C'est Louis de Bourbon qui emporte le morceau et ça nous évitera des aigreurs. Le numéro « XXII » (cité par Le Figaro) laisse quelque peu le temps de parer aux événements. L'auteur a eu assez d'astuce pour ne pas nous prendre à la gorge. Les fictions qui emploient des personnages en cours d'évolution sur la scène présente sont vite oubliées, portant trop de nostalgie quand l'idéal espéré ne suit pas la réalité. D'ailleurs les tenants de la monarchie ne sont jamais pressés, ça tombe bien.

    Ici, dans ce roman, le personnage royal descend de Charles X. Autre allusion vers le même, celui du présent,  bien qu'il ne descende pas de Charles X et que ce caractère appartienne aux Bourbon Parme, on reste quand même dans la branche aînée et dans la veine légitime. Et pour Bourbon-l'Archambault, possédée par les Orléans jusqu'à son transfert récent à la Fondation Saint-Louis, on supposera que les restes de ce château rentreront un jour dans le patrimoine légitime. En tous cas, la description du romancier se veut peut-être consensuelle et emprunte des traits à quatre familles Capétiennes. Châtelain en Bourbonnais évoquera les Bourbon-Busset...

    Ce roman sera certainement agréable à lire, pour se mettre en bouche de ce que l'avenir nous réserve.

    Une occasion pour nous de publier quelques reflexions dont notre article de ce soir, vers 22 ou 23 h, sera le commencement. ( article reporté à demain samedi, finalement renvoyé à dimanche soir à 19h )

     

    Le roi  -  roman de Charlie Roquin


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :