• Le récit national - Jean-Noël Jeanneney

    Le récit national ; Une querelle française - Jean-Noël Jeanneney -

    Fayard ; paru le 29 Mars 2017;  400 p.;  19 €.

    Christian Amalvi, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Claire Andrieu, Guy Carcassonne, Jean-Claude Caron, Delphine Diaz, Patrick Eveno, Sudhir Hazareesingh, Hervé Le Bras, Mona Ozouf, Michel Pastoureau, Michelle Perrot, René Rémond, Patrick Weil.

    Jean-Noël Jeanneney a dirigé la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007 et a dénoncé les manœuvres de Google s'emparant du patrimoine littéraire français. En lien avec notre présentation du livre Le psychodrame français, de Jean-Marie Rouart. Royauté-News

    Présentation officielle : Jean-Noël Jeanneney, accompagné ici de quinze historiens, s’empare de la querelle qui entoure le « récit national » et l’« identité » de notre pays.
    Entre la morosité des nostalgiques d’un passé fantasmé et les tenants d’un chagrin rétrospectif, il y a place, à l’école et dans le forum, pour une histoire critique, donc civique. Pour une vision équilibrée qui favorise de nouveaux élans et de nouvelles générosités. A condition de refuser l’idée d’une France figée, d’en rappeler la féconde diversité, d’en dire la grandeur comme les défaillances, et de la replacer dans un monde extérieur auquel elle a beaucoup donné et dont elle a tant reçu.

    Le récit national - Jean-Noël Jeanneney


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :