• Le portrait d'Antoine de Tounens change de mains

    Par La Rédaction

    Le portrait d'Antoine de Tounens change de mains

    La délicieuse miniature dont nous avions publié l'image en 2014 [ Clic ! ] a changé de mains. Elle représente Antoine de Tounens, le célèbre créateur du Royaume d'Araucanie et de Patagonie, représenté ici au cours des années 1850 tandis qu'il était jeune avoué à Périgueux.

    Elle a une histoire, une seconde histoire, qui s'ajoute à la sienne propre. Nous vous livrons une partie de cette histoire. La publication de cette image en 2014 manifestait la bonne santé des relations qui s'étaient apaisées, entre le Prince Philippe d'Araucanie et le propriétaire de cette miniature, M. Esclafer de La Rode. Ce processus de réconciliation avait été engagé par M. de La Garde du vivant du Prince Philippe, durant les derniers mois de sa vie. Si ce processus n'avait pu être totalement conduit à son terme en raison de la disparition successive des deux hommes, du moins s'était-il placé sous de bons auspices et la publication de cette miniature en était un témoignage, d'autant plus qu'elle survenait deux jours après la publication de notre Interview de celui, "Antoine IV", qui passait à cette époque pour (presque) tous, le successeur du défunt Prince.

     

    Cette miniature, du vivant de M. Esclafer de La Rode, faisait partie des collections de son Château de Montclar, en Dordogne. Elle est entrée au début du mois de Juillet 2016 dans la Collection Quatreboeufs.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :