• Le miracle de guerre dans la chrétienté occidentale - Philippe Martin, Philippe Desmette

    Le miracle de guerre dans la chrétienté occidentale - Philippe Martin, Philippe Desmette

    Maisonneuve & Larose (1), Hémisphères ;  16 août 2018 ;  350 p.;  26€.

    Présentation officielle : Dans un monde bouleversé, où il a perdu tous ses repères traditionnels, un individu peut se sentir " dans la main de Dieu ", comme l'affirmeront, parmi d'autres, bien des protagonistes de la guerre de Trente ans. Mais le miracle peut aussi être collectif lorsqu'une statue " sauve " une cité de l'invasion, que le Ciel épargne une localité face à la cruauté d'un envahisseur. Mais pourquoi le miracle a-t-il lieu ? Qu'en reste-t-il dans la longue durée ? Comment la perception de ces miracles évolue-t-elle face à la montée de l'esprit philosophique et de la rationalité ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
    Les auteurs y examinent les interventions du surnaturel dans le cadre de guerres, c'est-à-dire l'opposition entre la réalité à laquelle sont confrontés les hommes et des forces qui les dépassent. Des forces susceptibles d'influencer, de modifier le cours des choses en faveur d'une des parties.

    Le miracle de guerre dans la chrétienté occidentale - Philippe Martin, Philippe Desmette

    (1) Les éditions Maisonneuve et Larose ont réapparu. Elles ont été reprises par Hémisphères.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Mercredi 29 Août 2018 à 14:33

    Beaucoup de phénomènes naturels sont perçus comme des "signes" voire des miracles; l'Église, en général, n'en reconnaît que très peu comme tels.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :