• Le Maréchal Lefebvre - Christian Fileaux

    Le Maréchal Lefebvre, duc de Dantzig  -  Christian Fileaux -

    SOTECA ;  paru le 20 Novembre 2016 ;

    Résumé : Si François-Joseph Lefebvre n'a pas été le plus brillant des maréchaux de Napoléon, sa carrière a été des plus honorables. Oublié des nombreuses biographies consacrées aux maréchaux, il mérite largement sa place parmi eux. Sous-officier au régiment des Gardes-Françaises, il a gagné ses étoiles de général dans les armées révolutionnaires. Lors des journées de Brumaire, il est parmi les premiers soutiens du général Bonaparte.
    Sénateur, il fera partie de la première promotion de maréchaux en 1804. Forgé par une longue expérience de la guerre, il est mis à contribution pour diriger le siège de la forteresse de Dantzig et y gagnera le titre de duc de Dantzig. Epoux de la célèbre Madame Sans-Gêne, il évolua gauchement au sein de la cour impériale, mais respecté de tous. En 1812, à un âge où il aurait pu profiter d'une sinécure au Sénat, il participe à la dramatique campagne de Russie où il perdra un fils.
    En 1814, lors de la campagne de France, à 59 ans, il charge l'ennemi à la tête de ses troupes. A la chute de l'Empire, il tente de faire bonne figure dans la nouvelle société née de la Restauration. Estimé par tous, il meurt en 1820 épuisé par une vie menée tambour battant.

    Le Maréchal Lefebvre  -  Christian Fileaux


  • Commentaires

    1
    TR
    Lundi 6 Mars à 21:00

    Comme vous dites, on connaît mieux sa femme, entre la pièce de Victorien Sardou et la bande dessinée qui s'en inspire...

    2
    Mardi 7 Mars à 19:54

    Ce résumé n'est pas de la rédaction... Mais c'est vrai et il est juste de reparler de lui aussi ! happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :