• Le manoir de Beaucé, résidence de François Fillon

    La Rédaction

    Nous avions prévu à l'Automne 2016 un commentaire d'un article amusant du Figaro sur la résidence de Fillon : 5 choses à savoir sur le manoir de Beaucé, fief de François Fillon.

    Définition sympathique et artistement improvisée du manoir et du château comparés mais cette différence qu'il introduit n'existe pas pour les raisons avancées par l'auteur de l'article du Figaro. Tout aussi imaginairement il établit une comparaison amusante et presque luronne entre un statut, plus ou moins « agricole » des propriétaires de manoir aux siècles anciens, et la présence d'un tracteur sur une photo d'ailleurs préparée, publiée en 2013 dans Paris-Match.

    Selon nous, le manoir de Beaucé ne ressemble à rien. Amoncellement de bâtiments disparates, sans aucun style, encore moins d'unité, sans les éléments anciens il ne vaudrait quasiment rien, encore une fois, selon notre avis qui n'est pas basé sur le marché immobilier mais sur une valeur fondamentale.

    Il est clair qu'on ne peut parler d'un château. Reconnaissons qu'une des façades présente belle allure. Est-ce un manoir ? Pourquoi pas. En tous cas la bâtisse est un ensemble assez vaste, comportant des parties anciennes, et que l'on appellerait maison de maître dans d'autres régions. Certainement, une demeure traditionnelle (« de standing », dans certains jargons immobiliers aujourd'hui un peu dépassés), et une gentilhommière de caractère.

    On peut sourire de l'histoire du compte Fdebeauce sur Twitter, car les Fillon n'ont rien à voir avec les familles de la noblesse, dont plusieurs ont porté ce nom.

    Mais il faut considérer aussi la valeur ajoutée d'un personnage public, qu'il applique à sa propriété. Il ne semble pas, dans la presse, que l'on ait parlé de cette notion... Pourtant, elle existe ! Elle entraîne parfois des conséquences lors de la revente, facilitant, ou au contraire repoussant certains acheteurs selon le type de célébrité du propriétaire qui la vend.

    Une chose échappe aussi aux commentateurs pourtant censés spécialisés dans l'immobilier : faire monter une estimation, permet d'élever la valeur d'un bien. Surtout lorsque ce bien est rare, et c'est le cas. S'interroger sur la différence d'estimation entre 2013 et l'an dernier (?) [de 650 à 750 000], est parler pour ne rien dire, mais nos amis de la presse, malheureusement ne suivent pas tous leurs classes sur Royauté-News. Il est vraisemblable que l'ex-Premier ministre ait voulu attribuer à sa demeure une valeur de base, soit pour assurer, en cas de revente éventuelle, une offre plus élevée, soit, plus vraisemblable car il n'a certainement pas l'intention de la céder, il aura voulu s'inscrire dans un standing, au reste, si légèrement supérieur. Il se trouve d'ailleurs dans la fourchette basse des hommes politiques de premier plan, à Droite, et même, de certains, à Gauche. Standing correspondant à son image et aux valeurs matérielles de la prospérité et de l'enracinement. Rien, sur ces deux points n'est répréhensible, ni légalement ni moralement. Quant à l'enracinement il est moralement louable.

    C'est la même chose pour une partie de l'affaire Pénélope. Sans nous prononcer sur le fond de l'affaire qui n'est pas notre sujet puisque la politique ordinaire n'est pas au programme chez nous, il est un élément qui a échappé aux commentateurs de presse : dans ce procès sur pied, à décharge on devait prendre en compte que dans les milieux classiques, auxquels appartiennent les Fillon, les épouses ne s'occupent pas de la vie politique de leur mari. Ce qui n'empêche pas que le mari ait besoin de bénéficier de travaux non politiques, ou non directement politiques. C'est la même chose dans des secteurs d'activités les plus divers. Nous ignorons la consistance des travaux effectués ou non par Pénélope Fillon, mais une attitude juste aurait dû aboutir à cette conclusion, au milieu des autres éléments d'estimation.

    Un commentaire nous sera personnel : évoquer le patrimoine d'un homme politique, en le détaillant, et surtout, en obligeant à en faire déclaration, est indécent. (bien qu'en théorie cette déclaration ne soit pas publique, mais en réalité, elle ne peut pas rester confidentielle puisque chacun peut aller s'informer individuellement de cette déclaration. Le problème est donc l'exploitation par les médias, d'informations qui ne devraient pas être lancées dans le public). Affaire de régime, question de culture : si un régime politique secrète des dirigeants, pour se protéger desquels, selon lui, un examen à la loupe de son patrimoine est nécessaire pour s'assurer contre le voleur potentiel qu'est l'homme politique, s'il ne détourne pas les fonds publics, c'est que ce régime est intrinsèquement pervers. Il n'existe que par la flétrissure. Décomposé, et au stade du cadavre avancé, on le sait. Mais qu'il se complaise en lui-même, sans chercher au fond de véritables remèdes, c'est être atteint d'une perversion surpolitique, structurelle donc, autrement plus inguérissable.

     

    Sur cette photo de France Info, la façade qui a belle allure (Clic sur l'image). Celle que l'on connaît plus ressemble à une suite de cages à poules.

    Le manoir de Beaucé, résidence de François Fillon


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :