• Le film Les Saisons - Un mot des forêts royales

    par RN 1

    J'ai passé un excellent moment avec ce film magnifique  de Jacques Perrin et de Jacques Cluzaud qui retrace (un peu, surtout au début) l'évolution de la forêt européenne depuis quelques millénaires (nous reviendrons ultérieurement sur cette chronologie), et qui présente une succession continue d'images intimes des habitants de la forêt : les animaux.

    Je recommande ce film. Mais une remarque au sujet de ce film sponsorisé entre autres nombreux partenaires, par la Fondation Albert II de Monaco.

    Le texte récité accompagnant quelques portions du film, bien que rare, n'a pas pu s'empêcher de placer une attaque contre l'ancienne monarchie, et la manière dont elle est présentée est d'autant plus percutante en raison du petit nombre des phrases sonores. Cette attaque est double. Les images ont insisté sur l'époque des chasses à cheval de l'époque classique. Le commentaire oral, lui, a déclaré, dans un contexte décrivant la réduction de l'espace forestier d'origine et du caractère naturel qui avait progressivement disparu au cours des époques, et où déjà, forêt et animaux avaient vu l'ouverture de percées destinées à la chasse, que trois mille chênes étaient nécessaires pour un seul navire de la flotte royale... une hécatombe forestière ainsi affirmée.

    Or, rien n'est plus faux que cette présentation tronquée qui montre la Flotte royale comme un précurseur avant l'heure des destructeurs de la nature. La forêt, sous les Bourbons, était très grande dans le royaume de France. Et si beaucoup de grands arbres furent abattus notamment pour la flotte, Colbert, le génial ministre, avait fait replanter des forêts de chênes, prévoyant l'avenir pour plusieurs siècles. Autre chose que les préoccupations si profondes de la république, qui invente à vue les stratégies de dispute pour survivre d'une semaine sur l'autre... Colbert, lui, (Août 1669), entreprend de préserver la forêt française, réglemente et interdit l'abattage des arbres jeunes. On lui doit entre autres, le renouveau de la Forêt de Tronçais, aujourd'hui la plus vaste de France.

    Le film Les Saisons


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :