• Le destin de l'Occident - Jacques Attali ; Pierre-Henry Salfati

    Le destin de l'Occident - Jacques Attali ; Pierre-Henry Salfati -

    Athènes, Jérusalem ;

    Fayard ; paru le 31 Août 2016 ;  252 p.;  20 €.

    Ce livre semble être une suite du roman La confrérie des éveillés, publié par Jacques Attali en 2004, autour de la rencontre, au XIIème siècle, des deux immenses savants Averroès et Maïmonide. C'est l'entrée de la raison dans la foi, héritage d'Aristote, afin de comprendre le monde, qu'ils défendent l'un et l'autre. Héritage tracé, selon l'auteur, par la pensée juive. Royauté-News.

    Commentaire du livre par les auteurs : « Il peut paraître étrange, à un moment où seul l’avenir devrait nous concerner, de s’intéresser aux relations entre deux modes de pensée nés quelque part au Moyen-Orient il y a plus de trois mille ans. Et pourtant, rien n’est plus actuel, plus nécessaire, plus urgent, pour comprendre ce qu’est réellement notre monde, que de dévoiler les fondements de la civilisation occidentale, aujourd’hui pratiquement planétaire, si admirée et si détestée à la fois. Et ces fondements sont essentiellement juifs et grecs. Judéo-grecs.
    Le dialogue entre la pensée juive et la pensée grecque a construit un système de valeurs, une utopie sociale glorifiant l’individu, la liberté d’être et de penser, la raison, la découverte, l’accumulation de connaissances, l’amélioration du monde matériel. C’est de lui que surgit le refus de la fatalité, du destin, et que découle la liberté des hommes s’imposant contre celle des dieux. C’est avec lui que commence le règne de la raison, inséparable de celui de la liberté. Si les Juifs prônent l’infini et l’espérance, si les Grecs prônent le fini et la raison tragique, ils convergent autour d’une idée qui fonde l’Occident : l’Unité. De Dieu. De l’Homme. Des causes.
    Pourtant, cette double origine judéo-grecque si fondatrice est totalement méconnue : si la civilisation occidentale admet sa filiation grecque, elle néglige en général ce qu’elle doit au judaïsme, préférant se référer au christianisme.
    C’est donc une sorte de psychanalyse de la civilisation occidentale, pour dévoiler et assumer ses secrets de famille, que nous proposons dans ce livre. Car là réside la condition de sa survie. »

    Le destin de l'Occident - Jacques Attali ; Pierre-Henri Salfati


  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 20:25

    Si Attali le dit, c'est que c'est faux; et probablement monstrueux, comme sa prescription de tuer tout le monde à 65 ans, qu'ils n'a bien sûr pas appliquée à lui-même.

    2
    Samedi 10 Décembre 2016 à 18:25

    Il y a de fortes chances que ce que vous dites soit vrai. Le livre de 2004 entend clairement que tout ce qui est bien étant juif, sa supposition ouverte qu'Aristote, parce que bien, l'était très certainement. Tout l'axe de ces deux livres est en définitive de montrer que les Chrétiens sont les empêcheurs de tourner en rond, entre autres raisons, parce que reconnaissant la Trinité, ils ne sauraient se trouver dans la pureté décrite ci-dessus, partagée d'après l'auteur, seulement par les juifs et les musulmans.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :