• Le Comte Espierre

    La Rédaction

    Le Comte Espierre

     

    Le comte Espierre de Lange-Howyn fut un érudit et une figure distinguée de la première moitié du 20° siècle.

    Il reçut le titre de comte romain et fut camérier du pape.

    Après la mort du Comte Espierre, la villa, auparavant château, Le Chant des Oiseaux, a abrité dans des appartements séparés des membres des familles de Labrouhe de Laborderie, de Sailly, de Cosnac...

    Le comte Espierre de Lange-Howyn ne portait que le nom de Espierre, et même ceux qui avaient connu Mademoiselle de Perpigna, qui épousa Gabriel Espierre, ne se souvenaient pas qu'il ait porté un autre nom, cependant affiché sur son ancienne porte, dans sa villa royannaise.

    La vieille maison de Perpigna était installée depuis quelques générations à Royan. Il existe à Royan un boulevard, ainsi qu'une allée Perpigna. Et il existe en Vendée, à Fontenay-le Comte, d'où était originaire la famille Espierre, un parc Espierre.

     

    Le jeune Hervé Pinoteau, durant son adolescence, se rendit auprès du comte Espierre, à moins que ce ne soit un peu plus tard, mais à peine plus et ce fut vraisemblablement lorsqu'il se retrancha à Royan en compagnie de sa mère, lors des bombardements de 1944, lorsqu'il avait 17 ans.

     

    Les portraits (extraits du site Peintures des musées de France) du Musée de Fontenay-le-Comte, par Ferdinand Birotheau, représentent le grand-père (avocat, avoué, maire de Fontenay-le-Comte, et juriste, qui acquit tardivement le grade de docteur en Droit) et la grand-mère du comte Espierre.

    Le Comte Espierre


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :