• Le Comte de Paris et l'Ordre ancien de l'Etoile et de N-D du Mont Carmel

    Nous informons :

    Le Comte de Paris et la Duchesse de France seront présents au prochain chapitre de l'«Ancien Ordre Royal et Souverain de l'Etoile et de N-D du Mont Carmel», qui se tiendra à St-Germain l'Auxerrois le 19 Septembre 2015.

     

    L'Ordre reconstitué par le Comte de Paris en 2014 sous le nom d'«Ancien Ordre Royal et Souverain de l'Etoile et de Notre Dame du Mont Carmel», est dirigé par le Sérénissime Grand-Maître Finell d'Auxois, par ailleurs Secrétaire général de l'Institut de la Maison Royale de France.

     

    Il s'agit d'une reconstitution dans une forme moderne de l'Ordre de N-D du Mont-Carmel et de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem (lui-même constitué par l'union de ces deux Ordres1), placé sous la protection des rois de France et qui avait existé jusqu'en 1830, associé à un Ordre militaire, l'Ordre de l'Etoile, créé par le roi Jean le Bon sur une base plus ancienne et dont le souvenir est rappelé aujourd'hui.

     

    Cette reconstitution ne semble pas faire l'unanimité au sein des conseillers ou proches du Comte de Paris depuis ces dernières années durant lesquelles elle a réussi à s'affirmer. Certains préféraient une reconstitution des Ordres prestigieux des rois de France [l'Ordre du Saint-Esprit et l'Ordre de Saint-Michel].

    1. article complété le 14 Sept. 2015


  • Commentaires

    1
    TR
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 19:14

    Les ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit ont toujours été conférés par la branche aînée.

    Et je trouve honnête de dire franchement qu'on reconstitue un ordre, plutôt que de prétendre qu'on a des "papiers" "prouvant" la subsistance d'un ordre en réalité éteint (cf Saint-Lazare), ce qui entache l'honorabilité de cet ordre et amoindrit ses œuvres.

    Bien sûr il aurait dû demander l'autorisation de l'aîné de maison, mais ne rêvons pas...

    2
    Royauté-News
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 18:36

    Bonjour TR !

     

    Pour ceux qui soutiennent les Orléans, vous savez qu'ils les considèrent comme la branche aînée.

     

    La question de Saint-Lazare est extrêmement complexe, et cet ordre, divisé en plusieurs branches, n'est pas directement concerné dans l'ordre du Comte de Paris.

     

    Cependant la branche hospitalière s'est appuyé au début sur un prieuré de Saint-Lazare, qui semble séparé des branches connues de Saint-Lazare. Mais aujourd'hui, l'ordre reconstitué par le Comte de Paris ne met pas (ne met plus aujourd'hui...) en avant de lien avec une tradition Saint-Lazare, sauf sinon une tradition morale.

     

    Il est vraisemblable qu'à une époque ( à partir des années 70 ) ceux qui s'étaient chargés alors de maintenir la tradition historique, en particulier ceux qui ont parlé de Saint-Lazare, ont pu commettre des erreurs banales dans leur présentation. On sait seulement que des derniers chevaliers de l'Ordre originel vivaient encore lors de la reprise au 19° s.

     

    N'oublions pas que la vocation de Saint-Lazare... est de ressusciter...

     

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :