• Lamartine ; Un poète en politique - Daniel de Montplaisir

    Lamartine ; Un poète en politique - Daniel de Montplaisir

    Tallandier ;   paraîtra le 5 novembre 2020  ;   400 p.;   23€90.

    Présentation officielle : Le 11 mars 1820 paraissait en librairie un mince recueil de poèmes, sans nom d’auteur, intitulé Méditations poétiques. Son succès fut immédiat et fulgurant. La France de la Restauration découvrait, fascinée, des accents jusqu’ici inconnus, des harmonies enchanteresses, des émotions palpitantes. Elle tenait son barde et n’allait plus le lâcher avant longtemps.

    Pendant près d’un demi-siècle, la plume alerte et jamais en repos d’Alphonse de Lamartine scanda la vie littéraire puis politique de son temps. Tout en demeurant attaché à son Mâconnais natal, le poète devenu diplomate, député, chef du gouvernement provisoire de la république œuvra inlassablement en faveur de la démocratie, de la liberté, de la justice sociale et de la concorde entre les hommes comme entre les peuples. Mais les soubresauts de la Révolution de 1848 puis le coup d’État du futur Napoléon III l’évincèrent de la vie publique. Passé de mode il tomba dans l’oubli puis son œuvre refit surface, enseignée aux lycéens, décortiquée par les chercheurs, méditée par les hommes politiques. Chantre du désespoir mais n’ayant jamais cessé de lui être infidèle afin de se porter inlassablement au secours de ses semblables et d’essayer de se trouver lui-même.

     

    Haut fonctionnaire, conseiller politique et historien français, Daniel de Montplaisir est spécialiste des Bourbons et du légitimisme français.

    Présentation de RoyautéNews : Biographie à ne pas manquer. Pour comprendre le 19e siècle. Nous vous invitons à relire l'Interview de Daniel de Montplaisir sur RoyautéNews.

     Lamartine ; Un poète en politique - Daniel de Montplaisir


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :