• Laàs, la protestation du Maire contre la perte de pouvoir local (2014)

    La Rédaction

    Des gens vivent et s'efforcent chaque jour d'améliorer la vie et celle des autres. C'est le cas des élus locaux, en particulier, des élus ruraux. D'autres, qui ne sont pas élus, passent leur temps à ruiner ces efforts, à s'ingérer, à interférer, à perturber ou contredire les choix ou tout simplement démentir le libre exercice démocratique.

    Le temps devrait être venu de mettre fin en France, au pouvoir des préfets, cette excroissance inutile de l'Etat. Ce serait le moment quand on s'interroge sur l'octroi contesté d'un statut pour des personnalités non élues.

    L'Enarchie a pourtant été remise en cause, et souvent, ces dernières années. Rien n'y fait. La promesse de pratiques différentes, entendue au cours des derniers mois, non plus. La demande forte des petites entités locales, portée par Jean Lassalle, non plus.

    Valéry Giscard d'Estaing écrivait ces dernières années que, de l'un ou l'autre, des Conseils généraux (que l'on appelle depuis Conseils départementaux), ou des préfets, un de ces verrous inutiles devrait sauter. 

    Nous estimons pour notre part que dans une démocratie qui se voudrait évoluée... l'existence de ce gouverneur doté de pouvoirs discrétionnaires qu'est le préfet est une aberration.

    L'occasion, pour nous, de soutenir le Maire de Laàs et toutes les communes rurales de France qui rencontrent les mêmes questions. Et cette écologie équitable de la démocratie que nous défendons, condition de l'harmonie des groupes sociaux et issue de la philosophie monarchique du début du 19eme siècle : le pouvoir en haut, les libertés en bas. C'est tout le contraire qui est exercé.

     

    Ici l'article de protestation de Jacques Pédehontaà [ Clic ] Depuis cet article de 2014, la Principauté a été heureusement créée !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Samedi 29 Juillet 2017 à 21:38

    C'est un objectif manifeste des derniers gouvernements, "de droite" ou "de gauche".



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :