• La tradition Carliste

    Ce n'est pas la discussion de l'aspect dynastique que nous entreprenons avec vous ici, mais la présentation simple d'un courant majeur de l'histoire du royalisme espagnol et français, prélude de la série.

    Dans les articles de présentation des buts et des fonctions du site, cette semaine, nous verrons que Royauté-News, site d'information, n'appartient pas au royalisme politique, mais bien entendu tous les sujets qui s'y raccordent, et particulièrement les thèmes consacrés à l'histoire des familles royales ou au phénomène dynastique ont ici la première place.

     

    Alors que la reine attend son premier enfant, le roi Ferdinand VII décide en 1830, contrairement aux règles établies, de transmettre la couronne d'Espagne à celle qui sera sa fille aînée Isabelle, au détriment de son propre frère et héritier légitime, Don Carlos.

    C'est le début d'une dispute qui, tout au long du XIX° Siècle, enflammera l'Espagne, provoquera les trois guerres carlistes, et verra s'achever ce premier grand épisode en 1936, à la mort d'Alfonso Carlos, dernier rejeton de la branche historique de Bourbon-Madrid. 

     

    L'année de sa mort il a désigné un neveu de sa femme Maria das Neves de Portugal, pour lui succéder : le Prince Xavier de Bourbon-Parme, chef de la Maison de Parme, Duc de Parme et de Plaisance. Peu après, ceux des partisans Carlistes qui entre-temps ne se sont pas ralliés au roi Alphonse XIII - petit-fils d'Isabelle, et de son époux François d'Assise qui n'est autre que le fils du frère cadet de Don Carlos, le déshérité, et donc devenu en 1936 héritier purement théorique du Carlisme et qui ne revendiquait rien - reconnaissent Xavier de Bourbon-Parme comme Régent de la Communion Carliste.

    Le Prince Xavier assume alors l'héritage Carliste et entreprend de maintenir le flambeau. Son fils Carlos-Hugo, (Charles-Hugues) né en 1930 à Paris, l'actuel Chef de la Maison de Parme, lui succède en 1975 et assume à son tour la tradition Carliste, s'engageant dans la voie d'un Socialisme autogestionnaire et menant à travers l'Espagne une représentation politique à chaque élection, partout dans le pays. Il est donc un concurrent politique direct et empruntant la voie démocratique, de son cousin Juan Carlos.

    Son propre frère, le Prince Sixte-Henri, né en 1940, s'est fait lui aussi le continuateur d'un Carlisme regroupant les partisans les plus traditionnels et conservateurs. Il s'est proclamé Duc d'Aranjuez et chef de la Communion Traditionnaliste Carliste.

    Aujourd'hui, le Carlisme, phénomène espagnol, continue d'intéresser une partie des royalistes français, comme nous le verrons dans les prochains articles. Ils s'assimilent en effet aux principes et aux idées mis en avant dans ce mouvement, et certains sont partisans d'une candidature Bourbon-Parme au trône de France.

    De son côté, Charles-Hugues, le 30 Septembre 2003, au cours d'un dîner à Arbonne, au Pays-Basque français, devant ses partisans, a officiellement concédé à ses fils Carlos Javier et Jaime, les titres de Duc de Madrid et de San Jaime, s'attribuant celui de Comte de Montemolin.

         

    à suivre...


    Tags Tags : , , , ,