• La succession Loréal - Nestlé et quelques aspects concernés

    La Rédaction

    La succession Loréal - Nestlé et quelques aspects concernés

     

     

     

     

     

    Le Figaro du lundi de la semaine dernière, le 10, publiait un dossier choc sur la propagation islamiste à l'échelle universelle par le biais d'Internet et de sa palette de canaux que sont Twitter, FaceBook, Youtube, les principaux.

    Penchons-nous brièvement sur un autre aspect de l'emprise de l'Islam en général sur les sociétés européennes, et auquel nous apporterons éventuellement quelques éléments par la suite, et faisons-le ce soir au sujet de l'avenir de Loréal.

    Après la mort de Liliane Bettencourt, le délai nécessaire avant l'ouverture de la succession empêchait de connaître quelle suite allait se décider pour l'empire des cosmétiques. Mais du moins, pouvait-on la dessiner un peu. Passé ce délai, rien ne semble avoir évolué, et les quelques hypothèses plus ou moins sondées depuis près d'un an après ce délai n'ont rien fait apparaître de certain.

    C'est que plusieurs facteurs conditionnent cette suite. Des quatre héritiers de Liliane Bettencourt, sa fille Françoise Bettencourt Meyers, et ses trois enfants, un seul pourrait être intéressé par la reprise de l'empire familial : l'un de ses fils, et alors la part de la famille Bettencourt ne serait pas vendue.

    L'autre facteur est l'attitude du géant Nestlé : celui-ci possède déjà une presque moitié de Loréal, et voudrait acquérir le reste. Ne disposant pas des réserves nécessaires pour acheter par lui-même cette part évaluée à 68 milliards au bas mot, il doit emprunter. Or, cet emprunt est problématique.

    En effet, certains investisseurs, et aussi, le lobby juif suisse des affaires, retarde et freine cet emprunt, même si l'on finira sans doute par s'entendre sur une solution. Mais pourquoi ?

    Parce que Nestlé est entré en affaires avec le groupe Bertrand, ce groupe français qui détient la franchise en France de Burger King, et qui possède aussi plusieurs autres marques de restauration ainsi que des établissements haut de gamme. Que reproche-t-on à ce groupe, qui a racheté également, comme il le prévoyait depuis plusieurs années, cet autre groupe de restauration rapide, Quick ? Quick, dont la marque disparaîtra d'ici 2020 au profit de Burger King. Tout simplement parce que, comme Burger King déjà, Quick en totalité fournira sa production en mode Halal. Ce à quoi se refusent ces investisseurs qui bloquent ou retardent les emprunts de Nestlé. Et ne font que les retarder, car Nestlé finirait bien par trouver ailleurs les prêts qu'on ne veut pas lui consentir côté suisse.

    De son côté, le groupe Bertrand aurait consenti à quelque concession. Mais on voit que l'enjeu est essentiel et que, derrière un bras de fer financier se trouve un combat de civilisation.

    Certains groupes, comme Domino's Pizza, ne produisent qu'en mode Halal, ce que certainement, beaucoup de clients ignorent. Même si la mention, sur son site, est très discrète. Or, il est curieux que l'on "force" les consommateurs de pizza de cette marque, à consommer du Halal alors qu'ils ne l'ont pas choisi. Et de fait, ils ne peuvent choisir puisque le choix n'existe pas. Et l'on sait que les produits Halal financent les activités de l'Islam.

    La succession Loréal - Nestlé et quelques aspects concernés


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Lundi 17 Septembre 2018 à 22:06

    Ils font aussi qu'on abat aujourd'hui le bétail de manière très cruelle, alors qu'on avait réussi dès le Moyen-Âge, avec le mandrin, à rendre sa mort quasi-instantanée et bien moins pénible.

    Sans parler de la perte de fer : une viande déjà moins riche en fer à l'origine, et la saignée, font que les carences en fer sont de plus en plus fréquentes dans la population.

      • Mardi 18 Septembre 2018 à 08:16

        Ces précisions que vous apportez sont très intéressantes ! happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :