• La révolution matérielle - Jean-Claude Daumas

    La révolution matérielle  -  Jean-Claude Daumas

    Une histoire de la consommation (France, XIXe-XXIe siècle) ;

    Flammarion ;   10 oct. 2018 ;   590 p.;   26€.

    Présentation officielle : Écrire l’histoire de la consommation en France, c’est raconter l’histoire de tous les Français : celle de nos grands ancêtres, de nos parents, de chacun d’entre nous. C’est aussi raconter l’histoire de la révolution matérielle qui s’est opérée sous l’influence des innovations techniques et commerciales, des avancées sociales, de nouvelles mœurs, etc. Ce sont toutes ces transformations depuis le milieu du XIXe siècle que ce livre retrace en articulant production et consommation, conditionnements sociaux et libre-arbitre du consommateur, culture matérielle et représentations symboliques. L’historien Jean-Claude Daumas décrit les usages de la société française – dites-moi quel canapé vous avez choisi et je vous dirai qui vous êtes –, montre comment les consommateurs s’approprient les objets – de la lessiveuse au smartphone en passant par la bicyclette, le presse-purée et le blue jean –, dans une savante dialectique où le hasard n’a pas de place.
    Cette histoire de la consommation se lit aussi comme celle de la conquête progressive du bien-être, avec ses victoires – le triomphe de la consommation de masse pendant les Trente Glorieuses – et ses défaites – la hausse des niveaux de vie n’a jamais aboli les inégalités sociales –, sans oublier ses nouveaux mandarins, qui prônent la rupture et la décroissance au nom de la protection de la planète...

    Commentaire de RoyautéNews : Le texte de présentation est daté et décalé. La notion d'inégalités sociales, qui ne veut rien dire est décentrée, et, langage idéologique d'emploi récent, son expression donne l'effet d'un ovni dans une description de la consommation trop raccourcie.

    La révolution matérielle  -  Jean-Claude Daumas


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Lundi 19 Août 2019 à 18:52

    Pourquoi vouloir à tout prix supprimer les inégalités sociales? Ce sont les injustices sociales qui m'inquiètent, lorsque les gens modestes n'arrivent plus à vivre. Que mon voisin puisse s'acheter une plus grosse télé (je n'en ai pas, de toutes façons) ou une voiture plus puissante que la mienne, quelle importance? La publicité et ses acolytes de la presse, tentent de susciter l'envie, mais on vit bien mieux sans.

      • Lundi 19 Août 2019 à 19:04

        L'utopie égalitaire est la plus dangereuse invention de la Révolution, la pire incroyable bêtise, et le premier fondement de la pauvreté et du mal-être social.

        En refusant l'évolution économique et sociale aux moins favorisés, les utopistes politiques se sont révélés les pires ennemis de la condition populaire.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :