• La pensée libérale de l'impôt - Victor Fouquet

    La pensée libérale de l'impôt - Victor Fouquet -

    libréchange ; paru en 2016.

    Ce livre n'a pas été lu. Il est présenté pour illustrer notre idée  [ Clic !] que les impôts n'ont pas en France, de fondement légitime dans leur forme existante, et alimenter le débat. Victor Fouquet est doctorant à Paris 1 en droit économique et fiscal. Royauté-News

    Présentation officielle : Alors que ressurgit toujours le lancinant débat sur la réforme fiscale, on s'étonne qu'il règne un quasi-unanimisme. Le silence autour des principes de l'impôt est d'autant plus étonnant qu'il tranche assez nettement avec l'intensité et la richesse intellectuelle des débats qui, de l'avènement d'un État moderne (XVIIe siècle) jusqu'à l'introduction en France de l'impôt progressif sur le revenu (1914-1917), ont longtemps animé le phénomène fiscal. Car voilà bien le noeud : femmes et hommes politiques, contemporains en particulier, répugnent à appréhender l'impôt dans sa globalité, le réduisant, au détriment de toute cohérence globale, à un instrument technique aride voué à la seule satisfaction de « besoins » budgétaires sans cesse élargis. Or, à force de se vouloir concrète et pragmatique, et pour ainsi dire déconnectée de tout ancrage idéologique, l'approche retenue par les décideurs publics en est devenue inopérante. Cette indifférence profonde au travail de la pensée explique en grande partie la disharmonie de notre système fiscal, et partant son incapacité à remplir les objectifs souvent contradictoires qui lui sont assignés. C'est à ce travail d'infusion verticale qu'entend s'atteler cet ouvrage. Évincée depuis plus d'un siècle par les conceptions solidariste et socialiste, la pensée libérale de l'impôt pourrait bien, à la faveur d'un reflux étatique devenu inévitable, connaître un renouveau imminent. Sillonnant quatre siècles d'histoire des idées et rassemblant les textes d'une quarantaine d'auteurs de renom, cette anthologie entend ainsi fournir un ensemble de principes et de paradigmes seuls à même de guider l'action fiscale.

    La pensée libérale de l'impôt - Victor Fouquet


  • Commentaires

    1
    TR
    Mercredi 7 Juin à 09:23

    C'est sûrement un ouvrage à lire, mais je ne vois pas où une "pensée libérale de l'impôt" pourrait trouver une légitimité en France?

    En France, la notion de "chacun selon ses moyens" dans le paiement de l'impôt, existe depuis le Moyen-Âge, et découle d'un principe chrétien de plus en plus violé depuis quelques années.

    Le principe de consentement à l'impôt est complètement oublié, en lien avec son volume, caractéristique de la République plus que du socialisme, bien que celui-ci ait aggravé les choses en désorganisant l'administration par clientélisme.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :