• La note économique

    La rubrique Économie

    La situation de l'Iran pourrait voir améliorer ses relations avec certaines puissances telle que les États-Unis... on devrait l'espérer, après la découverte d'un gisement important de pétrole. Malgré l'annonce d'une revue à la baisse, stratégique selon nous, de son importance par le ministre iranien du pétrole.

    Affaire Ghosn : Il n'était pas besoin d'être devin pour supposer que Carlos Ghosn a été victime d'un coup monté. Son arrestation et sa scandaleuse détention au Japon ne peuvent s'expliquer que par l'existence de motivations aussi compliquées que peu claires au premier abord.

    Mais pour en savoir plus, il faut se reporter au livre (que nous n'avons pas lu) : Le piège ; Enquête sur la chute de Carlos Ghosn, de Bertille Bayart et d'Emmanuel Egloff, tous deux journalistes au Figaro ( Clic Clic). On ne parle de ce livre que depuis ces jours-ci alors qu'il est paru fin septembre.

    Pour résumer l'affaire Ghosn,  et selon les auteurs, mais aussi selon d'autres analyses et d'avis d'experts publiés en 2018, tout partirait d'une faute commise par Emmanuel Macron (Bruno Le Maire aurait continué, commettant de nouvelles erreurs qui n'ont pas arrangé le Pdg) lorsqu'il était ministre. L'État détenant une part de Renault, l'associé de Nissan, cette part, augmentée par Emmanuel Macron sans crier gare, a entraîné le doublement des votes de Renault au sein de Nissan, gênant la direction japonaise et dessinant une future possible prise de contrôle de l'État français au sein du constructeur nippon, inquiétant à juste titre son gouvernement. Remarquons ici qu'étrangement, à ce moment les ennuis de Carlos Ghosn commencent. Alors qu'on savait déjà, au Japon, qu'il bénéficiait de quelques à-côtés offerts par son fonction, et qui ne gênaient personne. Une fonction toujours honorablement remplie et avec le plus grand succès pour Nissan, et c'est bien ce qui rend incompréhensible la véhémence japonaise à son encontre.

    Nous espérons que Carlos Ghosn pourra être innocenté.

     

    L'annonce fantaisiste, publiée ce jour sur Europe 1 par Nicolas Beytout est a signaler : selon ce chroniqueur, la France serait en cessation de paiement depuis 24 heures... Europe 1 devrait plutôt s'inquiéter de la faillite personnelle de son Pdg, Arnaud Lagardère... L'Institut Molinari, à la source de l'annonce dépourvue de sens de Nicolas Beytout, est un simple think tank considéré comme une attrape-gogos dans les milieux économiques.

     

    rubrique à suivre cette semaine.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :