• La mémoire du vin - Général Marc Paitier

    La mémoire du vin  -  Général Marc Paitier

    Préface de Jacky Rigaux ;

    Mareuil Editions ;   paraîtra le 28 février 2019 ;  250 p.;   19€.

    Présentation officielle : L’auteur montre ainsi que le vin de terroir tel que nous l’apprécions aujourd’hui, est porteur d’une double mémoire, celle du temps et celle du lieu où il est né. Il est une expression de ce que l’homme possède de meilleur en lui et un héritage précieux qui stimule l’imagination et suscite des émotions. Le vin constitue le plus ancien élément du patrimoine de l’humanité. La culture de la vigne et l’élaboration du vin ont favorisé la sédentarisation de groupements humains nomades. Elles sont à l’origine de la création des premiers villages, de l’émergence d’une organisation sociale et politique avec ses hiérarchies et ses règles, de l’attachement à une terre et une patrie avec la nécessité de la défendre. Elles ont aussi largement contribué au développement d’une vie intellectuelle et artistique. C’est ainsi que le vin est à l’origine des premières civilisations. 

    Aujourd’hui, dans un monde matérialiste et virtuel, le vin maintient le lien avec la terre, les saisons et l’ordre de la nature. Il a largement contribué à façonner l’identité française. Trop souvent considéré comme une seule source de plaisir, le vin est bien davantage que cela. Il est l’expression la plus aboutie de notre civilisation gréco-latine. Il n’a cessé de rapprocher les hommes au fil des siècles. Il demeure le meilleur antidote à la pensée unique, à la banalisation du monde et au retour de la barbarie. Loin d’être un livre technique, La Mémoire du vin est un livre de réflexion, vivant et joyeux, une invitation à voyager dans l’univers du vin.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alphonsine1
    Lundi 4 Mars 2019 à 11:06
    Bonjour monsieur Marc Paitier, je suis la femme de vins du boulevard de Marseille, je souhaiterais avoir de vos nouvelles, car d'épuisement un certain temps nous avons constaté votre absence. Présentement nous avons été détruite sur le boulevard. Nous sommes installés en zone4 à la rue Fleming(Abidjan) actuellement. Donc face à notre situation, nous voudrions une rencontre sincère afin qu'on soit des partenaires d'affaires dans le domaine du vin. Merci pour votre attention et nous attendons votre réponse cordialement. Passé une très une belle journée! Kouakou N'Guessan Alphonsine caissière Class wine & Traditions.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    alphonsine1
    Lundi 4 Mars 2019 à 15:44
    Excuse moi, je suis la gérante de la cave Class wine & traditions actuellement.
      • Lundi 4 Mars 2019 à 22:42

        Nous essaierons de transmettre votre message à l'auteur du livre... RoyautéNews



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :