• La Médaille d'honneur des Actes de courage et de dévouement

    La Rédaction

    La Médaille des Actes de courage et de dévouement

    Cette décoration française, La Médaille d'honneur des Actes de courage et de dévouement, existe précisément pour récompenser les actes ou interventions pour porter secours à quelqu'un ou à plusieurs personnes, au péril, ou du moins selon les textes les plus récents, au péril possible de sa vie ou du moins, encourant un risque certain.

    Nous considérons que, s'interposant seul contre un groupe hostile, une personne devrait pourvoir bénéficier de cette décoration.

    Une idée est profondément ancrée dans l'imaginaire populaire que les actes héroïques ne sont récompensés que par la Légion d'Honneur : ce qui est très inexact.

    Le cas exemplaire de Marin, agressé à Lyon pour avoir défendu un couple qui s'embrassait en public, et qui a été laissé pour mort par un groupe d'agresseurs, devrait pouvoir entrer selon nous dans cette catégorie.

    Nous conseillons à la famille de Marin de s'adresser au Préfet du Rhône pour effectuer cette demande.

    Cette décoration, à l'origine, avait été décernée pour le sauvetage en mer, puis étendue à tout acte de courage et de dévouement encourant un risque certain. C'est dans cette catégorie que se place le cas de Marin. Rien n'empêcheraient cependant les autorités de lui attribuer la Légion d'Honneur. Mais il serait judicieux de ne pas négliger une décoration à laquelle Marin peut concourir.

    Nous ne pouvons estimer si les conditions d'attribution de cette décoration peuvent aujourd'hui faire l'objet d'une interprétation ou d'une souplesse vis-à-vis des conditions requises pour la recevoir. Ou si au contraire, après la création assez récente d'autres types de décoration (Défense Nationale, par exemple) Cependant, il serait logique, et même certainement bénéfique d'essayer. Cela permettrait d'ouvrir plus facilement une capacité reconnue pour les actes civils de bravoure, qu'on ne peut qu'espérer et recommander en des temps d'insalubrité sociale et de troubles innombrables et permanents. Mais aussi pour tout acte utile d'intervention périlleuse. Or, il semble que cette décoration soit trop souvent laissée dans l'oubli, lui préférant d'autres récompenses ou distinctions, moins précises, ce qui entraîne des confusions.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 24 Février à 19:14

    Bonne idée! De nos jours on donne la Légion d'Honneur à tous sauf à ceux qui la méritent, non?

    2
    Royauté-News
    Samedi 25 Février à 12:37

    Certainement ! happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :