• La Longue Marche des Catholiques de Chine - Yves Chiron

    La Longue Marche des Catholiques de Chine - Yves Chiron

    Artège ;   20 mars 2019 ;   336 p.;   17€90.

    Présentation officielle : La Chine compte aujourd'hui dix millions de catholiques. Cette minorité a une histoire plus que millénaire dans le pays. Le christianisme est arrivé dans l'empire chinois par des vagues successives de missionnaires dès le VIIe siècle ; « nestoriens » d'abord, puis franciscains, jésuites, lazaristes, prêtres MEP..., et ce, jusqu'au XIXe siècle. Ce christianisme n'est pas pour autant un produit d'importation : le premier évêque chinois est sacré dès 1685 et on compte plus d'un millier de prêtres chinois au début du XXe siècle. La longue histoire du catholicisme de Chine est aussi celle de persécutions récurrentes et l'héritage de nombreux martyrs de la foi. En 1949, l'instauration d'un régime communiste a ainsi chassé tous les missionnaires occidentaux et la tentative de création d'une Église nationale séparée de Rome s'ensuivit. Yves Chiron raconte cette histoire tourmentée et héroïque, jusqu'au très controversé « Accord provisoire » conclu entre le Saint-Siège et la Chine communiste en septembre 2018. Il a rencontré, lors d'un de ses séjours en Chine, le cardinal Zen et l'Église clandestine pour mieux comprendre le passé et nous raconter l'actualité brûlante de l'Église catholique.

    La Longue Marche des Catholiques de Chine - Yves Chiron


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Catoneo
    Dimanche 12 Mai 2019 à 19:33

    Dans sa tournée de génuflexions oecuméniques, le pape François a fait des ouvertures au pouvoir chinois. Sa démarche, qui se voulait rusée, a été reçue à Zhongnanhai comme le Kowtow de l'allégeant déposant son tribut à l'empereur.

    Il a suicidé l'Eglise de l'ombre, l'Eglise de la foi, l'Eglise des martyrs.

    C'est le Trump du Saint Siège.

      • Lundi 13 Mai 2019 à 17:26

        Votre remarque est juste et apporte un éclairage à l'encart du Cardinal Zen en bas de couverture.

        C'est sans doute ce qu'on pu penser aussi du Pape, certains dirigeants du monde musulman qui n'ont pas le complexe de chercher à tout prix le lien de fraternité entre deux mondes si étrangers...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :