• La jungle des océans - Ian Urbina

    La jungle des océans  -  Ian Urbina

    Crimes impunis, esclavage, ultraviolence, pêche illégale ;

    Payot ;  traduction, Perla Slitack ; 18 sept. 2019 ;  600 p.;  24€90.

    Extrait de la présentation : Une enquête explosive sur la dernière frontière sauvage de la planète : les océans, sur lesquels travaillent plus de 56 millions de personnes et transitent 90 % du fret mondial dans une ambiance d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité proprement hallucinante. Pêche illégale, trafics sous-marins de drogue ou d'armes, esclavage sur les bateaux, crimes écologiques, piraterie, meurtres impunis : sur ce territoire trop vaste pour être contrôlé, tout est possible et surtout le pire... Plusieurs années de recherches sur les six continents, une vingtaine de mers et cinq océans par un grand reporter du New York Times, ancien prix Pulitzer ; une sortie mondiale en septembre.

    Résumé Decitre : Une enquête explosive sur la dernière frontière sauvage de la planète : les océans, où règne une ambiance hallucinante d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité ! Les océans, chaos liquide, nouveau Far West. Trop vastes pour être contrôlés, la criminalité y est partout : pêche illégale, trafics de drogue sous-marins, esclavage, crimes écologiques, piraterie, meurtres impunis. Les Etats-Unis y ont démantelé l'arsenal chimique syrien, interrogé tranquillement des terroristes.
    On y croise des écologistes justiciers, des pilleurs d'épaves, des mercenaires maritimes, des "huissiers" capables de faire disparaître des tankers, des baleiniers rebelles, des avorteurs navigants, des déverseurs d'huile usagée, des braconniers insaisissables, des équipages abandonnés, des passagers clandestins jetés à la dérive... Bienvenue au paradis bleu, que certains continuent de présenter comme l'avenir de l'humanité.

    La jungle des océans  -  Ian Urbina


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Mardi 18 Février 2020 à 22:09

    Quelle bonne idée que ce reportage!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :