• La Fronde - Michel Pernot

    La Fronde  ;  1648-1653 -   Michel Pernot

    Texto ;  7 mars 2019 ;   480 p.;   11€.

    Présentation officielle : Pendant la minorité de Louis XIV, sur fond de disette et d'épidémies, l'opposition politique se déchaîna contre le gouvernement d'Anne d'Autriche et du cardinal Mazarin. Ces cinq années (1648-1653) de troubles s'appellent la Fronde. Des villes et des provinces entières entrèrent en dissidence jusqu'à tourner à la guerre civile. Et c'est non sans mal que la monarchie parvint à en venir à bout. De ces évènements, on retient habituellement quelques épisodes dramatiques tels les barricades de Paris (août 1648) ou la bataille du faubourg Saint-Antoine (juillet 1652). À l'appui des meilleures sources, Michel Pernot dément l'idée longtemps soutenue que la Fronde serait une révolution manquée.

    La Fronde  -   Michel Pernot


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Samedi 27 Avril 2019 à 22:26

    Ce n'était pas une révolution manquée, parce qu'il n'y avait pas de projet cohérent derrière la conspiration des nobles?

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 23:00

        II faut s'entendre sur le terme de révolution, et son emploi était une manière pour ceux qui s'en sont servis de se donner un angle de réflexion.

        En réalité les grands, certainement inorganisés, avaient du moins une idée cohérente de ce qu'ils reprochaient, tout-à-fait opposée à une révolution au sens où on l'entend depuis la Révolution. Ils voulaient au contraire que soient respectés leurs droits, et que le royaume retrouve le lustre d'antan, perdu par les régences tenues par des étrangères ou par la politique concentrée par un Richelieu. C'était une accumulation de reproches anciens, et en face, un régime qui n'a jamais su se réformer. On peut dire d'une certaine manière que le malaise préfigurait les suivants, pourtant très différents, mais situés toujours sur une même pente : mécontentements partout, situations jamais résolues... 

        Ce sont deux conceptions de la royauté qui se sont affrontées, spécialement dans la Fronde, mais sous une autre forme ensuite.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    TR
    Mardi 30 Avril 2019 à 00:40

    Je pense qu'il a trop bien su se réformer au contraire... au détriment d'une certaine idée de la noblesse.

    Du moins, pour ce qui lui était reproché au moment de la Fronde.

      • Mardi 30 Avril 2019 à 03:08

        Il s'est réformé, dans le mauvais sens... Et n'a pas su arrêter sa tendance centralisatrice. happy 

        Pour finir, au siècle suivant le régime finira par mécontenter tout le monde, du moins presque toute la noblesse, ce qui faisait beaucoup de monde à côté des grands de la Fronde.

    3
    TR
    Mardi 30 Avril 2019 à 16:48

    Comme vous dites, c'est essentiellement la noblesse qu'il a mécontentée.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :