• La fascination du Japon - Philippe Pelletier

    La fascination du Japon  -  Philippe Pelletier

    Le Cavalier Bleu ;  (2012)  23 août 2018 ;   304 p.;   20€.

    La fascination du Japon  -  Philippe Pelletier

    Présentation officielle : Depuis Marco Polo évoquant le lointain Cipango, le Japon fascine les Occidentaux. Et il intrigue aussi ses voisins Chinois. L’argumentaire sur la singularité des Japonais, vus comme impénétrables, spéciaux sinon bizarres, nourrit depuis des siècles une avalanche d’idées reçues que le passage dans la modernité technique apparemment contradictoire avec une tradition réinventée n’a fait que renforcer. Des anciennes générations du « péril jaune », qui se complaisaient à dire que les Japonais étaient incompréhensibles et dangereux, à la fascination actuelle, et planétaire, pour la « J-Pop culture », mélangeant animê, manga, samurai, sushi, karaoke, tofu, sûdoku, origami et autres yakuza… les clichés sont légion qui méritent d’être décortiqués dans cet ouvrage, véritable panorama du Japon contemporain.

    Commentaire de Royauté-News : L'auteur est tombé dans le panneau comme tant d'autres le font, avec ce livre qui ne manque pas d'être intéressant. Il a cédé au risque, auquel presque nul n'échappe, du refus de la réalité, et à la tentation de la réécriture, alors qu'il veut dénoncer des images simples. Or ces images simples sont normales. Enfourcher la facilité avec la pseudo-notion des "idées reçues" n'était pas forcément la meilleure solution.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Octobre à 18:41

    Le Japon est le parangon de la barbarie contenue par un amoncellement de rites et d'étiquette. C'est un peuple très complexe et plus compliqué que ses jardins minéraux ésotériques.

    Tous les peuples d'Asie du Sud-est le craignent parce que ils ne comprennent pas l'âme furieuse et policée des Japonais qui les ont fascinés et dévastés.

      • Samedi 27 Octobre à 18:52

        On ne saurait mieux le décrire. Leur nature jusqu'au-boutiste a été démontrée lors de différents conflits. happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :