• La démocratie contre le peuple - Philippe Ploncard d'Assac

    La démocratie contre le peuple  -  Philippe Ploncard d'Assac

    SPP   ;   2010 ;   59 p.;   14€ ;   pour commander SPP,  BP 30030, 83 952 La Garde cedex.

    De l'actualité française, ce livre résume la triste réalité. Un peuple fatigué des pratiques politiques et du dédain des "élites". Le simple titre de ce livre fait penser à celui de Maurice Duverger, le père de la Constitution de 58 : La démocratie sans le peuple.

    Philippe Ploncard d'Assac, auteur, anime la Société de Philosophie Politique.

     

    La démocratie contre le peuple  -  Philippe Ploncard d'Assac


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 23:18

    En réalité ce n'est pas la démocratie qui est en cause, mais le démocratisme, idéologie qui permet entre autres à quelques puissants de "confisquer la démocratie" pour le bénéfice de quelques-uns.

      • Samedi 15 Décembre 2018 à 01:35

        Bien évidemment, mais beaucoup font cette confusion en parlant des idées, confondant le principe et la juste pratique démocratique avec l'impasse vécue des républiques autoritaires - totalitaires - qui se sont emparées du label.

        Chez " les éclairés", qui se rejoignent au-delà de leurs énormes différences - différences d'approche, parfois même, de fond - la vraie démocratie est l'organe essentiel d'une monarchie moderne et sociale !

        La réalité, sous des décennies de perversion de l'exercice du pouvoir et de la corruption des idées, est tristement autre et le sens même, de la démocratie comprise et perçue en général, et par le plus grand nombre, a travers les symboles forts de la participation indirecte et aux votes, a été dénaturé.

        Ces précisions étant faites bien sûr pour nos lecteurs, qui pour le très grand nombre ne sont pas avertis de ces notions, mais dont la grande majorité ressent bien quand même qu'il y a quelque chose "qui ne colle pas".

         

         



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :