• La couronne contre la faucille et le marteau - Arthur Gould Lee

    La couronne contre la faucille et le marteau - Arthur Gould Lee -

    ( Coroana contra secera și ciocanul ; Povestea regelui Mihai al României )

    Humanitas ; (1998 ; reparu à nouveau en 2001) en roumain ; 320 p.; 8 € 60

    Il s'agissait d'une reparution d'un livre (dont le titre était La couronne contre la faucille ; Histoire du roi Michel de Roumanie) publié en 1953 en Angleterre, et issu de l'amitié de l'auteur (†1975) avec le roi et la reine-mère en exil. Il avait rencontré le roi en 1944 à Bucarest quelques semaines après l'invasion de la Roumanie par les troupes soviétiques. Au cours d'un long séjour en France et en Suisse en 1948, il revit le roi et le rencontra presque tous les jours, recevant le témoignage de sa lutte contre le Communisme.

    A gauche, la couverture du livre : le roi Michel ; à droite un autre livre d'Arthur Gould Lee : La Reine-Mère Hélène de Roumanie. Royauté-News

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Présentation officielle traduite par Royauté-News :

    La Couronne contre la faucille et le marteau, l'histoire du roi Michel de Roumanie n'est pas une étude historique, ni un roman; le livre combine le meilleur des deux genres, mais il est juste une histoire ... qui se situe dans le vrai, dite avec simplicité et avec une sympathie évidente pour le personnage principal, cependant non dénuée d'objectivité.

    L'Auteur - Vice-Maréchal de l'Air et écrivain britannique - a rencontré le roi Michel en 1944, quand il est venu à Bucarest en tant que membre de commission de contrôle d'armistice : ils lieront une longue amitié, précipitée par les bouleversements politiques en Roumanie et renforcée par la passion commune pour le pilotage.

    En 1948, l'auteur a discuté en détail avec le roi et la reine-mère en exil de ce qui est devenu la substance de ce livre. Version privée crédible de la biographie et de la carrière politique du roi Michel, le livre d'Arthur Gould Lee est souvent cité par les historiens occidentaux de la période d'après-guerre.
    Traduction (1998) de l'Anglais par Maria Bica.

    Une autre présentation du livre

    La couronne contre le marteau et la faucille - Arthur Gould Lee

    La première version du livre :

    La couronne contre le marteau et la faucille - Arthur Gould Lee


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :