• L'Ordre de Saint-Lazare en France aujourd'hui ( 1 )

    La Rédaction

    L'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem va, et sans cesse se transforme. 

    Il est entré depuis un moment assez récent, voici deux ou trois ans, dans une phase d'évolution rapide. Pour suivre autant que faire se peut la situation actuelle de l'Ordre - il faut dire, des Ordres, après plusieurs scissions, nous allons proposer un aperçu simplifié, en plusieurs parties, qui se succéderont au cours des prochaines semaines, à partir de différentes sources qui nous ont été transmises ou que nous sommes allées rechercher.

    Nous allons ce soir rappeler quelques bases. 

    Longtemps, c'est-à-dire depuis, au 19°s. et quelques années après la chute définitive de la royauté (1830) une continuation, jugée chimérique selon certains, de l'Ordre originel qui s'était forgé au début du XII° siècle en Orient, et qui se consacrait au soin des lépreux, et au moins, depuis 1910 où l'Ordre, reconstitué, refondait ses bases dans le même esprit que les siècles précédents, depuis lors et jusqu'à nos jours il n'avait existé qu'un seul Ordre pour l'essentiel, sauf une scission intervenue voici quelques décennies sous l'autorité du Duc de Brissac ; si l'on ne considère pas des groupes se réclamant d'une autre appartenance que catholique. La situation était limpide, l'Ordre, reconnu par l'Eglise, était identifié à l'Espagne depuis que le Grand-Maître fût plusieurs fois choisi parmi les Ducs de Séville qui dirigeaient l'Ordre depuis 1930. Jusqu'aujourd'hui où il continue d'être dirigé par don Carlos Gereda, un cousin du roi d'Espagne. Ou tant qu'il n'existait qu'une seconde branche, celle du Duc de Brissac. Nous n'entrerons pas dans les raisons qui avaient suscité cette séparation en deux branches, et qui ne présentent aucun intérêt pour le public ni pour saisir l'actuel état de l'Ordre.

    Le vrai premier brouillage intervint à notre époque, en 2005. A ce moment, le Prince Charles-Philippe d'Orléans n'est pas encore marié, l'un des rares membres de sa famille à avoir une carrière - il est Capitaine et a participé à des opérations extérieures -, il pose beau et s'entend très bien avec son oncle le Comte de Paris ; il est peut-être pressenti comme l'un de ceux que la famille souhaite mettre en avant. 

    Le (1) Marquis de Thoran, un proche du Comte de Paris, joue, par fidélité, un rôle essentiel dans la scission provoquée au sein de l'Ordre en général. Alors qu'une candidature de Charles-Philippe d'Orléans avait été rejettée en2004, n'ayant recueilli à peine que 10% d'avis favorables, une nouvelle branche est créée de toutes pièces en 2005 et qui affiche l'approbation de la maison royale de France version Orléans c'est-à-dire du Comte de Paris. En attirant des membres de l'Ordre, venus des deux organisations déjà formées.

    A cette même époque, Charles-Philippe reçoit de son oncle un titre de "Duc d'Anjou" qui emporte, outre une désapprobation nette, un éclat de rire quasi-général ; destiné à embêter la branche de Bourbon. Ou, comment pourrir la vie d'une institution séculaire (et d'esprit séculaire) et de haute moralité - en outre, qui n'a aucun besoin de princes pour exister - au moyen de cette opposition politique vulgaire et de cette inusable ambition, que servent indéfiniment les Orléans aux princes légitimes.

    Quelque temps après, Charles-Philippe d'Orléans est contraint à la démission par une cause assez mal définie, qui apparaît double : des ennuis qui ne subsisteront pas, aucune responsabilité n'ayant été retenue contre lui dans une affaire qui visait certaines de ses relations ; et une brouille avec son oncle, qui retirait alors sa protection sur la partie de l'Ordre appelée "branche d'Orléans".

    Charles-Philippe ayant démissionné, c'est son cousin Dobrzensky qui lui succède (2010). Deux ou trois ans plus tard, Charles-Philippe retrouve une fonction dans cette branche ou cet Ordre, en devenant son chef pour la France : il est Grand-Prieur. Cet Ordre, à son bénéfice, fournit une action soutenue pour venir en aide en particulier aux SDF.

    C'est après cette première scission contemporaine opérée au profit de Charles-Philippe d'Orléans, que d'autres surviendront. A l'origine, d'un Ordre unique, on est arrivé à quelque 7 ou 8 ordres de Saint-Lazare en France, sans compter diverses organisations moins connues et qui portent elles aussi le nom de Saint-Lazare.

    En 2012 et 2013, se forme de toutes pièces un nouvel Ordre de Saint-Lazare. Il est placé sous la direction d'un Grand-Maître, le Prince Pierre Cantacuzene, d'une branche russe de cette famille. A l'origine de cette nouvelle scission, des divergences que nous qualifierons de techniques afin de ne pas entrer dans des détails qui ne regardent que l'Ordre. En France, ce nouvel ordre ne dispose de personne. L'opportunité est saisie par un membre de l'Ordre, qui constitue un Grand-Prieuré de cette nouvelle branche, branche dont le nom est Malta. Elle ne réunit, même ensuite, qu'une douzaine de personnes. Elle est, des différentes organisations actuelles, la moins nombreuse et la plus seule.

         Suite de cet article mercredi en début de soirée

    (...) Série à suivre.

     

    (1) relire l'interview du Marquis de Thoran sur notre Site.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :