• L'œil de l'État - James C. Scott

    L’œil de l'État   -   James C. Scott

    Moderniser, uniformiser, détruire ;

    La Découverte ;   traduit part Olivier Rucher ;  7 janv. 2021 ;   546 p.;   28€.

    Présentation officielle : Pourquoi, malgré des intentions parfois sincères et orientées vers le bien-être de leurs populations, les États modernes les ont-ils si souvent malmenées, voire meurtries ? Pourquoi, malgré les moyens colossaux mis en œuvre, les grands projets de développement ont-ils si tragiquement échoué et ravagé l’environnement ? Dans cette recherche foisonnante, James Scott démonte les logiques bureaucratiques et scientifiques au fondement de ces projets « haut-modernistes », poussant à toujours plus de lisibilité et de contrôle sur la nature et les sociétés humaines.
    À partir d’une large palette d’études de cas allant de la foresterie scientifique à la création des premiers recensements et des noms propres, de la doctrine révolutionnaire de Lénine à celle de Le Corbusier en matière d’urbanisme, et de la collectivisation de l’agriculture soviétique aux politiques de villagisation en Tanzanie et ailleurs, Scott dénonce ces entreprises de planification autoritaire qui finissent par appauvrir et étouffer le monde physique et social.
    En appuyant leur pouvoir sur des formes de classification, de standardisation et d’abstraction, ces projets tendent tous à négliger les mécanismes et les processus informels d’ajustement pourtant essentiels à la préservation d’ordres sociaux viables. Ils échouent aussi car ils marginalisent les savoirs locaux de celles et ceux qu’ils ciblent. À l’encontre de ces approches autoritaires centralisées et surplombantes, Scott défend le rôle de formes de savoirs plus modestes, étroitement liées à l’expérience pratique et davantage capables d’adaptation au gré des circonstances.

    Commentaire de RoyautéNews : C'est bien de cela qu'il faut se débarrasser, dans les ex-démocraties occidentales et en particulier, en France qui fut la championne de la soviétisation administrative qui l'étouffe mortellement encore aujourd'hui. Se débarrasser de l'État qui se mêle de tout, qui se prétend le tuteur de tout événement, de tout fait, de toute personne.

    L'œil de l'État   -   James C. Scott


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Lundi 15 Février 2021 à 16:53

    C'est tout le problème des idéologies et de leur confrontation avec les réalités, en particulier les réalités humaines. Lorsqu'une théorie trouve ses limites, on l'adapte ou on l'abandonne. Avec une idéologie, "c'est la réalité qui a tort", comme nous le voyons tous les jours.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :