• L'Irlande et la l'histoire de la formation des prêtres catholiques

    Par La Rédaction

    Cet article a été permis grâce à notre correspondant irlandais.

     

    Aux 17° et 18° siècles, la religion Catholique en Irlande, persécutée par le pouvoir Anglais, était étroitement surveillée. Cette ségrégation politique et religieuse perdurera jusqu'à l'Emancipation Catholique qui restituera aux Catholiques un droit politique en Angleterre (1829), mais le Catholicisme restera très surveillé en Irlande.

    Le clergé catholique irlandais ne vivait que des dons. Aux 17 et 18° siècles, les prêtres étaient formés à Rome, en Espagne, en France, en Belgique et au Portugal. C'était l'époque des Collèges Irlandais, implantés sur le Continent.

    Ils revenaient ensuite en Irlande, imprégnés d'idées recueillies durant leur formation, et cela inquiétait fort le gouvernement britannique, notamment, lors de la Révolution Française.

    C'est alors que le gouvernement britannique fonda en 1795 le plus grand séminaire de la sphère anglophone, à Maynooth, dans la région de Dublin. Cela permit, du point de vue anglais, de former un clergé pacifié, respectant l'ordre. Mais les prêtres formés dans ce collège devenu plus tard université, ne bénéficiaient plus d'aucune influence "progressiste" d'autant plus que désormais, les collégiens et séminaristes subissaient l'esprit fermé et bourgeois de la conformité.

    La France avait depuis longtemps soutenu la formation des prêtres irlandais, qui introduisirent en Irlande au 18° siècle, les idées jansénistes alors puissantes. Le modèle était celui de la classe dominante, bien qu'influencé par d'autres éléments. Bien que ressentant les expériences vécues au loin pendant leur formation étrangère, le clergé développa un esprit original, propre à l'Irlande et typiquement traditionnel, sous l'influence conjointe de la mentalité protestante presbytérienne, puritaine, et de la mentalité janséniste.
     

    Pour leur part, tous les prêtres formés à Maynooth cependant ne se retrouvaient pas exactement dans l'esprit conventionnel, et l'on distinguait deux sensibilités chez les prêtres en formation. Un mouvement missionnaire très important partit d'Irlande, à partir de Maynooth, entre autres, vers la Chine. D'un côté, les esprits "libres", ceux qui jouaient au foot, souvent issus de familles modestes, gardant l'esprit irlandais de l'indépendance, se retrouvaient dans le mouvement missionnaire, et ceux, bourgeois, se retrouvaient dans les rangs du clergé paroissial.

    Le gouvernement anglais a tenté d'obtenir la fermeture du collège de Rome, la dernière fois, il y a soixante ans, sans succès.

    Aujourd'hui, l'Archevêque de Dublin, réputé très ouvert, continue d'envoyer à Rome des séminaristes. En outre, des accusations d'homosexualité ont récemment visé le Collège de Maynooth. La formation d'un clergé "national" ne règle pas tout...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :