• L'invention du bronzage - Pascal Ory

    L'invention du bronzage  -  Pascal Ory

    Essai d'une histoire culturelle  ;

    Champs   ;  (2008) 2 mai 2018 ; 159 p.;   7€.

    Présentation officielle : « Bronzage : action de recouvrir un objet d’une couche imitant l’aspect du bronze. » La définition donnée par le dictionnaire Littré en témoigne : on ne songeait guère, sous le Second Empire, à aller étendre son corps au soleil!
    Au début du XXe siècle, ombrelles et chapeaux rivalisent avec les préparations blanchissantes pour préserver la peau des méfaits du grand air. Dans les années 1930, les maillots de bain s’échancrent ; on préconise les bains de soleil contre l’acné et la cellulite… Comment est-on passé, en une vingtaine d’années, de la phobie du soleil à son exaltation?
    Sous ses apparences futiles, le bronzage est un fait social riche de significations. Pascal Ory se saisit avec brio d’un objet peu étudié par les historiens, et qui fut pourtant l’une des principales révolutions culturelles du XXe siècle.

    Commentaire de Royauté-News : Où nous contestons la démonstration de l'auteur faisant qu'à une époque, c'est-à-dire avant sa démocratisation dans les années 1930, le bronzage était un marqueur social. Tout du moins, certains éléments avancés ne sont pas pertinents.

    L'invention du bronzage  -  Pascal Ory


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :