• L’inutilité de remontrer

    La Rédaction 

     

    Volet accessoire de notre analyse Le Non Avenir Français 

     

    Depuis des décennies, la Droite, celle que l’on peut définir avec facilité, et qui se définit elle-même comme nationale et patriote, celle qui s’illustre depuis, au moins, les fameuses ligues des années 20, l’Action Française des temps grandeur nature, jusqu’aux éructations frontistes de la grande époque (années 90) et jusqu’au gâchis de maintenant, cette Droite travaille avec la plus obstinée inconscience à sa propre déroute. 

    Pour être objectif, à tenter de l’expliquer on sortirait de l’étude des idées politiques, pour entrer dans celle de la psychiatrie.

     

    Et maintenant la petite machine, pas bien intellectuellement huilée, du pic Zemmour, on se dit... qu’à part faire les marioles.

    Comme si, les générations nouvelles redécouvrant un fonds jusqu’alors ignoré, sous la poussière d’un grenier retrouvaient les cartes, les symboles, les cahiers, qui jadis ont permis à leurs prédecesseurs d’enterrer le plus solidement leurs espérances. Méthode prête à l’emploi, kit fourni généreusement par Valeurs Actuelles et par des grappes d’anciens qui en ont vu d’autres et qui placardent dans les organes, mouvements, trop heureux de partager avec les plus jeunes leur rude expérience des lendemains qui ne chantent pas. Il est vrai qu’il vaut mieux se saborder que d’attendre de l’être.

     

    Au risque de brouiller la compréhension de ceux de nos lecteurs qui ne sont pas rodés à l’articulation de notre pensée, les courants de cette Droite-là (car l’autre Droite, elle est mièvre, elle est pleutre, et on le sait elle n’est pas de Droite, mais au moins, elle, a souvent gouverné) ces courants s’alignent, au fond, derrière un bloc homogène : le bloc républicain de la Bêtise.

    Alors, qu’ils continuent. Ils anticipent ce à quoi nous appelons : pour se débarrasser de tous les maux engendrés par le politique, et tous les autres maux qui en découlent, il n’existe qu’un remède, radical. Il vise les hommes et les structures.

    Si l’on veut faire de la société un univers de paix, on ne peut qu’en passer par ce remède.

    Et ce remède est : 

    Il faut détruire la Droite.

     

    Comme personne n’entendra et que ceux, si peu nombreux, qui détiendraient encore une lueur de lucidité et aimeraient quitter la fatalité, ne se décideront jamais à franchir le pas, il est clair que tous les maux sont devant nous.

    Ce qui, finalement, y aboutira mais avec infiniment plus de dégâts.

     

     

    Deux très courts opuscules sont parus depuis le début de l’année pour critiquer Zemmour. Ceux qui ont de l’humour apprécieront, de cette sorte d’humour répondant plus à un réflexe vital.

    Nous ne les montrons que pour information, avec la certitude qu’ils ne serviront pas de leçon à la Droite braillarde, cafouillarde, éternellement mécontente à juste titre mais jamais pour les bonnes raisons. Qu’ils soient grotesques (eux aussi) n’est que le pendant des outrances d’un polémiste qui d’abord avait vu juste, ensuite pris à son propre jeu.

     

    La langue de Zemmour  -  Cécile Alduy

    Seuil ;    18 févr. 2022 ;   4 € 50.

     

    Zemmour contre l’histoire  ;  collectif ;

    Gallimard  ;  Collection Tracts,   n° 34  ;    3 € 90.

    L’inutilité de remontrer

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :