• L'interview de Cybèle Desarnauts

    Cybèle2

    Jeune photographe chic et chasseur d'images, Cybèle Desarnauts photographie bébés, femmes attendant un enfant, mariages.
    Elle a pris concience de la difficulté pour une femme d'être photographiée selon ses attentes lorsqu'elle attend un enfant. Elle prend des clichés empreints d'intimisme correspondant à la personnalité et aux désirs de ces femmes.

    Elle travaille avec des boitiers Canon 5D et 50D. Ses photographes préférés sont Duane Michals, Avedon, Irving Penn, Paolo Pellegrin, Martin Paar, Gregory Colbert, Koudelka.

    Son premier livre, Au coeur du Mistral aux Editions du Golfe vient de paraître : sur ce vaisseau de la Marine Nationale française, elle a embarqué pour saisir tous les aspects de la vie à bord. Une autre forme d'intimisme.


    couv HD-copie-1

    _______________

    1 / Votre passion pour la photo est-elle antérieure à vos maternités ?

    Oui, j’ai commencé la photographie à l’âge de 14 ans, mon père m’a donné son Pentax Spotmatic argentique, avec un objectif 50mm à 1.4, qui l’avait suivi lors de ses différents voyages. J’ai appris la photographie seule, de manière intuitive. C’était ma première histoire d’amour. Puis, passage à l’école supérieure d’Arts Graphiques (ESAG Penninghen) où j’ai pu découvrir l’émotion et le plaisir de faire des portraits.

     

    2 /  Que vous a apporté l'école pendant cette très longue formation ?

    Je garde de merveilleux souvenirs de mon passage à Penninghen. École très académique, école de rigueur, beaucoup de nuits blanches… Cette école m’a appris la notion du travail bien fait, le perfectionnisme et aussi à chercher à faire et produire des choses qui me correspondaient réellement, à être en connivence avec mon cœur.

     

    4 / Outre les universels que sont les thèmes de la maternité, quels sont les grands thèmes qui vous attirent ?

    Tous les thèmes qui sont liés à l’humain, aux scènes de vie. Les photoreportages.

     

    J’aime par-dessus tout les regards, les mains. C’est ce qui me fait vibrer. Je trouve que ces parties du corps en disent long sur une personne, un caractère. J’aime les contrastes. Que ce soit de lumière, de caractère. J’aime l’inattendu.

    C’est bien pour que cela que je ne cherche pas à faire une “jolie” photo. J’aime être surprise par les événements mais surtout, saisir des choses plus inattendues. Comme la beauté à travers la fatigue, l’effort. Je n’aime pas les photos clichées, ce que je veux montrer c’est le vrai visage des sujets que je photographie. Je ne cherche pas à composer pour faire une belle image.

    Ce qu’il y a de magique dans la photo, c’est que parfois, l’oeil derrière l’objectif, on sait que LA photo va arriver. C’est une question de minute. Parfois, elle nous surprend. C’est toujours un mystère… Celui de l’instant. Celui où un regard saisi donnera toute sa force à la photo, sans ce coup d’œil du sujet, la photo n’aurait probablement pas été intéressante.

    C’est ce que j’aime dans la photographie. Nous sommes là pour immortaliser, saisir la beauté, la magie de certains instants, mais nous ne pouvons pas forcer l’image, c’est l’image qui vient à nous. Nous pouvons juste la saisir et l’imprimer sur un film.

     

    Si je devais dire un seul mot : Spontanéité. Je crois que c’est ce qui correspond le mieux à ma manière de travailler.

     

    5 / La photographie de marins a -t-elle été votre première occasion de grands clichés masculins ? Une anecdote à propos de ce travail un peu particulier dans un milieu plutôt masculin ?

    Pas particulièrement. Je ne cherche pas à me cantonner dans une voie particulière. Pour moi, hommes, femmes, enfants… Tout cela exprime la même chose. Des sentiments. Ce que je veux montrer avant tout, ce sont les émotions.

    D’ailleurs, beaucoup de gens étaient surpris qu’une portraitiste d’enfants, grossesse ou mariage se plonge dans un univers tel que la Marine. Beaucoup se demandaient quelle était la corrélation entre cet univers a priori extrêmement différent et ce qui avait pu faire en moi un tel déclic.

     

    Je n’ai jamais ressenti de gêne ou de malaise, du fait que je sois une femme dans cet univers militaire. En revanche, certains de mes amis étaient beaucoup plus inquiets de me voir embarquer avec 600 hommes à bord d’un navire militaire!

     

    La difficulté pour un photographe est de se rendre invisible et j’étais un peu inquiète quant à mes capacités à disparaître, femme, civile, embarquée sur un navire de la Marine nationale. Mais, après les questionnements de rigueur des matelots, un uniforme (indispensable !), j’ai expliqué ma démarche, et j’ai reçu un accueil extrêmement chaleureux, bien loin de la rigueur à laquelle je m’étais attendue.

     

    6 /  Conseils à un débutant ?

    - Croire en ce que vous faites. Ne pas se décourager en cas de refus, persévérer. Gagner sa reconnaissance est un travail de longue haleine.
    - Etre exigeant avec soi-même quant à ce que vous avez décidé d'accomplir.
    - Etre cohérent dans sa démarche artistique, chaque aspect de votre travail doit avoir du sens, de la conception jusqu'à sa réalisation.
    - Ne pas chercher à faire bien, à créer une jolie image. Pour faire une bonne photo, on doit être totalement connecté à soi-même.
    - Se cultiver, voir de l'art autant que possible. Se comparer aux meilleurs. Mais sans chercher à les imiter.

     

    7 / Le Noir et Blanc, résolument ?

    J’aime particulièrement le Noir et Blanc. Je trouve que cela donne une profondeur aux portraits, aux regards. Donc oui, résolument dans mes portraits. Mais je ne suis pas exclusive ! Certaines atmosphères ne peuvent se retranscrire que par la couleur, et d’ailleurs mon livre « Au cœur du Mistral » contient beaucoup de photos couleurs.

     

    8 / Votre conception personnelle de votre activité comporte-t-elle un enjeu social, dans le regard posé ou dans les choix ?

    J’aime le challenge et me dépasser. Et lorsque j’ai décidé de traiter ce reportage sur le Mistral, ce qui m’a le plus enthousiasmé, c’était de montrer un visage de la Marine que les gens ne connaissent pas, surtout lorsqu’ils ne sont pas de cet univers. Aujourd’hui, si on demande à quelqu’un, quelle image se fait-elle d’un marin, elle va répondre : un Commandant, en uniforme, sur un porte-avion. Cela peut sembler exagéré, mais tentez le coup, je ne suis pas loin de la vérité !

    Cet univers baigne dans les clichés, les images d’Épinal, et qui ne correspondent absolument plus à ce qu’elle est aujourd’hui. Je ne m’intéresse pas à l’action et aux techniques militaires. Ce qui me fascine, ce sont les Hommes. Cet univers. Tellement loin de l’image que les gens en ont. Univers où les valeurs sont fortes, où les hommes sont soudés, obligatoires pour qu’un équipage prenne bien, où la vie des uns dépend des autres. La Marine a changé, a évolué, mais son image est restée la même dans nos têtes.

     

    C’est un peu comme un challenge pour moi. J’ai compris qu’elle n’avait jamais été abordée sous cet angle-là auparavant, c’est pour cela que j’ai un véritable plaisir à le faire. J’ai l’impression d’apporter à ces hommes tout le mérite pour le travail qu’ils font. Car il y a des centaines de métiers dans la marine, et certains sont méconnus, et pourtant, quelles que soient les unités que j’ai photographiées, des plongeurs démineurs, aux marins pompiers, aux ateliers militaires, ces Hommes sont des passionnés. Comme j’en ai rarement vu, et c’est un véritable plaisir. Ils travaillent sans autre satisfaction que celui du service rendu.

     

    J’ai l’impression d’apporter un regard différent de ce qui a été fait jusqu'à aujourd’hui, quelque chose qui met en avant l’humanité de cet univers.

     

    9 / Avez-vous déjà exposé, ou espérez-vous le faire ? 

    Oui. Pour le moment le travail exposé est en lien avec la sortie de mon travail avec la Marine Nationale.

    - Merci !!!

    Le livre de Cybèle Desarnauts : Au coeur du Mistral
    couv HD-copie-1

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 18:17
    Intéressant! Je trouve un rayonnement particulier aux photos de femmes enceintes, ... comme une promesse... Bises.
    2
    Samedi 12 Décembre 2009 à 11:01
    moi je photographie mais je fais comme je peux
    bisous
    3
    Samedi 12 Décembre 2009 à 19:29
    bonne soirée
    bisous
    4
    Lundi 14 Décembre 2009 à 19:52
    coucou
    je ne sais comment exprimer ce que je ressens dans ces mots lus  doucement
    une grande profondeur en moi meme
    apprecie c est fade  adore c est nul
    j espere que beaucoup d entre nous a travers le monde entier iront pose leurs yeux sur ce que j ai lu
    je me permets de gros bisous  lydie
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :